Psautier de Genève (1729)

Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).

Préface

Index des psaumes

Psaume 2. D’où vient ce bruit parmi les nations 

Psaume 3. Que de gens, ô grand Dieu

Psaume 4. Seigneur, à toi seul je m’adresse

Psaume 5. C’est à toi que ma voix s’adresse

Psaume 6. Seigneur, qui vois ma peine

Psaume 7. Mon Dieu, mon unique espérance

Psaume 8. Ô notre Dieu, tout bon, tout adorable

Psaume 9. Sans cesse je te bénirai

Psaume 10. D’où vient, Seigneur, que ton peuple abattu

Psaume 11. C’est sur Dieu seul que toujours je m’appuie

Psaume 12. Tends-nous la main, Seigneur, le mal nous presse

Psaume 13. Jusques à quand, ô Dieu des cieux

Psaume 14. L’homme insensé dit au fond de son cœur

Psaume 15. Éternel, quel homme pourra

Psaume 16. Sois, ô Grand Dieu, ma garde et mon appui

Psaume 17. Seigneur, écoute mon bon droit

Psaume 18. Je t’aimerai, Seigneur, d’un amour tendre

Psaume 19. Les cieux, en chaque lieu

Psaume 20. Que le Seigneur tes vœux entende

Psaume 21. Éternel, le roi te bénit

Psaume 22. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu laissé

Psaume 23. Dieu me soutient par son pouvoir suprême

Psaume 24. La terre appartient au Seigneur

Psaume 25. À toi, mon Dieu, mon cœur monte

Psaume 26. Fais-moi justice, ô Dieu

Psaume 27. Dieu fut toujours ma lumière et ma vie

Psaume 28. Ô Dieu, ma haute forteresse

Psaume 29. Vous, que le choix ou le sang

Psaume 30. Éternel, tu m’as déga

Psaume 31. J’ai mis en toi mon esrance

Psaume 32. Heureux celui, de qui Dieu, par sa grâce

Psaume 33. Réveillez-vous, peuple fidèle

Psaume 34. Toujours je bénirai

Psaume 35. Rends confus mes accusateurs

Psaume 36. Du méchant le train déréglé

Psaume 37. Lorsque, souvent, tu vois dans cette vie

Psaume 38. Ô Seigneur, que ta colère

Psaume 39. Je l’avais dit, que tant que je vivrais

Psaume 40. Après avoir constamment attendu

Psaume 41. Heureux celui, par qui fut soula

Psaume 42. Comme un cerf altéré brame

Psaume 43. Prends, ô Dieu, ma juste querelle

Psaume 44. Ô Dieu, le bruit de tes merveilles

Psaume 45. Mon cœur, rempli de choses magnifiques

Psaume 46. Quand l’adversité nous accable

Psaume 47. Qu’on batte des mains

Psaume 48. C’est dans la fidèle ci

Psaume 49. Peuples divers qui la terre habitez

Psaume 50. Du haut des cieux l’Éternel parlera

Psaume 51. Miséricorde et grâce, ô Dieu des cieux

Psaume 52. Fier ennemi, qui te confies

Psaume 53. Le méchant dit en son cœur follement

Psaume 54. Dieu juste et bon, délivre-moi

Psaume 55. Écoute, ô grand Dieu, ma prière

Psaume 56. Regarde, ô Dieu, l’innocent affligé

Psaume 57. Viens, Seigneur, viens, et prends pitié de moi

Psaume 58. Malheureux juges que vous êtes

Psaume 59. Mon Dieu, l’ennemi m’environne

Psaume 60. Ô Dieu qui nous as rebutés

Psaume 61. Écoute-moi, je te prie

Psaume 62. Mon âme en tout temps, en tout lieu

Psaume 63. Mon Dieu fort, mon unique espoir

Psaume 64. Ô Dieu, vois ma peine infinie

Psaume 65. Ô Dieu, c’est dans ta Sion sainte

Psaume 66. Peuples, venez, et que l’on donne

Psaume 67. Dieu nous veuille être favorable

Psaume 68. Que Dieu se montre seulement

Psaume 69. Accorde-moi, Seigneur, un prompt secours

Psaume 70. Grand Dieu, je m’abats sous tes yeux

Psaume 71. J’espère en ta bonté suprême

Psaume 72. Donne tes lois, Dieu juste et sage

Psaume 73. Que le Dieu d’Israël est doux

Psaume 74. Faut-il, ô Dieu, que nous soyons épars

Psaume 75. Seigneur, on te bénira

Psaume 76. C’est en Judée, où proprement

Psaume 77. L’âme de douleur atteinte

Psaume 78. Sois attentif, mon peuple, à ma parole

Psaume 79. Les nations sont dans ton héritage

Psaume 80. Ô pasteur d’Israël, écoute

Psaume 81. Chantez du Seigneur

Psaume 82. Dieu parmi les juges préside

Psaume 83. Ô notre Dieu, réveille-toi

Psaume 84. Rois des rois, Éternel mon Dieu

Psaume 85. Aux tiens Seigneur, tu redonnes la paix

Psaume 86. Mon Dieu, prête-moi l’oreille

Psaume 87. Notre grand Dieu, pour rendre ses oracles

Psaume 88. Mon Dieu, mon unique Sauveur

Psaume 89. Je chanterai, Seigneur, sans cesse, ta bonté

Psaume 90. Toujours, Seigneur, tu fus notre retraite

Psaume 91. Qui sous la garde du grand Dieu

Psaume 92. Que l’entreprise est belle

Psaume 93. Dieu règne seul, de splendeur revêtu

Psaume 94. Dieu tout-puissant, Dieu des vengeances

Psaume 95. Réjouissons-nous au Seigneur

Psaume 96. Chantez à Dieu, peuple fidèle

Psaume 97. Dieu règne, et règne en Roi

Psaume 98. Peuples, chantez un saint cantique

Psaume 99. On voit maintenant

Psaume 100. Vous tous, qui la terre habitez

Psaume 101. Dieu tout-puissant, à mes vœux si propice

Psaume 102. Seigneur, entends ma prière

Psaume 103. Bénissons Dieu, mon âme, en toute chose

Psaume 104. Il faut, mon âme, il faut avec ardeur

Psaume 105. Venez, et du Seigneur, sans cesse

Psaume 106. Louez Dieu ; louez sa bon

Psaume 107. Qu’en tout temps on bénisse

Psaume 108. Mon cœur est tout prêt, ô mon Dieu

Psaume 109. Mon Dieu, ma force, et ma défense

Psaume 110. À mon Seigneur, l’Éternel dit lui-même

Psaume 111. De tout mon cœur, dans tous les lieux

Psaume 112. Heureux qui révère avec crainte

Psaume 113. Vous qui servez le Dieu des cieux

Psaume 114. Quand Israël de l’Égypte sortit

Psaume 115. À ton nom saint, à ta bonté, Seigneur

Psaume 116. J’aime mon Dieu, qui, par un prompt secours

Psaume 117. Nations, louez le Seigneur

Psaume 118. Rendez à Dieu l’honneur suprême

Psaume 119. Heureux celui qui, par un juste choix

Psaume 120. Quand de douleur j’ai l’âme atteinte

Psaume 121. Vers les monts je levais mes yeux

Psaume 122. Quel transport, quel ravissement

Psaume 123. Vers toi, grand Dieu, qui règnes dans les cieux

Psaume 124. Ô qu’Israël peut bien dire en ce jour

Psaume 125. Qui met en Dieu son espérance

Psaume 126. Quand Dieu tira, par sa bon

Psaume 127. On a beau sa maison bâtir

Psaume 128. Heureux l’homme file

Psaume 129. Dès ma jeunesse, ils m’ont fait mille maux

Psaume 130. Au fort de ma détresse

Psaume 131. Seigneur, je n’ai point l’esprit vain

Psaume 132. Mon Dieu, daigne te souvenir

Psaume 133. Ô qu’il est doux, et qu’il est agréable

Psaume 134. Vous, saints ministres du Seigneur

Psaume 135. Ministres de l’Éternel

Psaume 136. Célébrez Dieu hautement

Psaume 137. Assis aux bords de ce superbe fleuve

Psaume 138. Il faut, grand Dieu, que de mon cœur

Psaume 139. Grand Dieu, tu vois ce que je suis

Psaume 140. Ô Dieu, réprime l’insolence

Psaume 141. Grand Dieu, c’est toi que je réclame

Psaume 142. Vers Dieu, dans les derniers abois

Psaume 143. Seigneur, vois ma peine et ma crainte

Psaume 144. Béni soit Dieu, lui qui, dans les alarmes

Psaume 145. Mon Dieu, mon Roi, toujours puissant et bon

Psaume 146. Mon âme tout nous convie

Psaume 147. Célébrez Dieu, peuple fidèle

Psaume 148. Vous habitants des plus hauts lieux

Psaume 149. Chantez par de nouveaux cantiques

Psaume 150. Peuples, louez le grand Dieu

Les Commandements de Dieu

Le Cantique de Siméon


Texte actualisé et musique mis en forme par Philippe Lacombe. Tous droits réservés © 2023. Conforme à l’orthographe rectifiée.

Remerciements à Psalmboek.nl qui ont aidé à finir ce projet en numérisant la fin du psautier.

Erratum : Pour les psautiers autoédités avant le 22/07/2023 (Psautier de Genève 1729), une erreur s’est glissée sur la partition du Psaume 133 (2e partie) à la page 183. Un PDF est à votre disposition pour imprimer et recoller par-dessus la bonne partition. L'édition actuelle est corrigée.