Psaume 43. Prends, ô Dieu, ma juste querelle

Prière de David pour être délivré de ses ennemis.


1. Prends, ô Dieu, ma juste querelle,
Toi qui me vois traiter ainsi
Par la troupe injuste et cruelle,
Qui contre tes lois se rebelle;
Seigneur, viens me venger aussi
Du méchant endurci.

2. Toi, grand Dieu, qui fus ma défense,
Je marche en deuil tout languissant;
Pourquoi me cacher ta présence,
Et me livrer à l’insolence
De l’ennemi persécutant,
Par qui je souffre tant?

3. Que sur moi ta clarté conduise
Et me montre ta vérité;
Qu’au saint mont elle me conduise,
Et qu’elle-même m’introduise
Dans ton palais, dont la beau
Fait voir ta majesté.

4. Là, d’une sainte hardiesse,
J’approcherai de ton autel;
Là, plein d’une juste algresse,
Ma voix et ma harpe sans cesse.
Chanteront, ô Dieu d’Israël,
Ton honneur immortel.

5. Quoi! tes frayeurs durent encore?
Mon âme, enfin, rassure-toi;
Espère en celui que j’adore,
Attends son aide que j’implore;
Comme mon Dieu, comme mon Roi,
Il veillera pour moi.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).