Psaume 55. Exauce, ô mon Dieu, ma prière

Les plaintes de David décrivent les outrages et les violences dont il était victime, persécuté comme malfaiteur. C'est un appel à Dieu pour qu'ému de pitié il délivre son serviteur, et punisse la cruauté de ses ennemis.

Théodore de Bèze (1998) - 1554 / 1556 / Genève, 1562

1. Exauce, ô mon Dieu, ma prière,
N’oppose pas une barrière
Au suppliant qui se présente.
Ecoute-moi, exauce-moi,
Tandis qu’en priant devant Toi,
Je m’agite et je me tourmente.

Psaume 54. O Dieu tout-puissant, sauve-moi

C'est la prière que fit David quand il fut trahi par les gens de Ziph (1 Samuel 23 à 26). Exemple remarquable de confiance à l'égard des promesses divine.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562

1. O Dieu tout-puissant, sauve-moi
Par ton nom que les saints bénissent,
Par la vigueur de ta justice
Rétablis enfin mon bon droit.
Daigne prêter attention
Aux mots qui sortent de ma bouche ;
O Dieu, que ma prière touche
Ton immense compassion.

Psaume 53. L’homme insensé dans son cœur dit et croit

Ce psaume est presque identique au Psaume 14.

Théodore de Bèze (1998) - Strasbourg, Genève, 1542 / Genève, 1551


1. L’homme insensé dans son cœur dit et croit :
« Il n’y a pas de Dieu » Toute sa vie
Est corrompue et ses actes dévient ;
Non, pas un seul ne marche vraiment droit,
Ni toi ni moi.

Psaume 52. Dis-moi, malheureux qui te fies

David rabat ici l'orgueil de Doëg, qui se vantait d'avoir trahi les sacrificateurs. Il est certain que Dieu dans sa justice ne laissera pas un tel crime impuni.

Théodore de Bèze (1998) - 1554/ 1556/ Genève, 1562


1. Dis-moi, malheureux qui te fies
En ton autorité,
D’où vient que tu te glorifies
De ta méchanceté ?
Quoiqu’il en soit, le bon secours
De Dieu poursuit son cours.

Psaume 51. Miséricorde au pauvre vicieux

Après la mort d'Urie, David reconnaissant son péché demande pardon à Dieu et qu'il lui envoie son Esprit pour le garder de continuer à pécher. Il s'offre à instruire les autres, et à prier pour Jérusalem, qui est la vraie Eglise.

Clément Marot - Strasbourg, 1539 / Genève, 1551


1. Miséricorde au pauvre vicieux,
Dieu tout-puissant, dans ta grande clémence
Use en ce jour de ta douceur immense
Pour effacer mes crimes odieux.
O lave-moi, lave-moi tout entier
De mon ché qu’ici-bas rien n’efface ;
Je suis bien sale, et pour me nettoyer
Daigne verser sur moi l’eau de ta grâce.

Psaume 50. Le Tout-Puissant, le Dieu fort parlera

Psaume prophétique : Dieu devait appeler à Lui toutes les nations par l’Evangile. Aux siens il ne demande pour sacrifice que la confession et la prédication de sa grâce ; mais il réprouve ceux qui se vantent d’observer sa religion, sans que leur cœur soit touché de zèle ni d’amour pour Lui.

Clément Marot (1998) - 1543 / Genève, 1551

1. Le Tout-Puissant, le Dieu fort parlera
Et haut et clair, sa voix convoquera
Toute la terre, Orient et Occident.
Depuis Sion, Dieu clair et évident,
Rayonnera de lumière si belle.
Notre Dieu vient ; déjà il vous appelle.

Erratum : psautiers imprimés en autoédition avant le 22/07/2023 (Psautier de Genève 1729)

Erratum

Pour les psautiers imprimés en autoédition avant le 22/07/2023 (Psautier de Genève 1729), une erreur s’est glissée sur la partition du Psaume 133 (2e partie) à la page 183. Un PDF est à votre disposition pour imprimer et recoller par-dessus la bonne partition.

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Psaume 49. Ecoutez tous, peuples de l’univers

Le prophète décrit la vanité, les bêtises des gens riches et puissants qui ont le cœur asservi à leurs richesses. Il console les pauvres dans leurs afflictions en les assurant d’un bonheur tellement plus grand et plus durable.

Théodore de Bèze (1998) – Genève, 1562


1. Ecoutez tous, peuples de l’univers,
Prêtez l’oreille, ô mortels si divers,
Les plus petits comme les plus puissants,
Riches hautains et pauvres languissants ;
Ma bouche abonde en sages instructions
Qui sont le fruit de nos méditations.
Je tends l’oreille aux profondes maximes,
Et sur le luth j’explique des énigmes.

Psaume 48. C’est en sa très sainte cité

Jérusalem (qui est la figure de l’Eglise) ayant été miraculeusement délivrée d’un extrême danger, le prophète en rend grâce à Dieu. Il chante la forteresse et l’assurance de Sion, que le Seigneur a choisie.

Théodore de Bèze (1998) – Genève, 1562


1. C’est en sa très sainte cité,
Lieu choisi pour sa sainteté,
Que Dieu déploie en excellence
Sa gloire et sa magnificence.
La montagne de Sion,
Ce point d’orientation
Ville au grand Roi consacrée,
Est en si belle contrée
Que la terre universelle
Doit se réjouir en elle.

Psaume 46. Dès qu’adversité nous offense

Les fidèles chantent ici la confiance et la paix qu’ils ont au milieu de tous les périls, puisqu’ils ont Dieu pour leur garde.

Clément Marot (1998) – 1543 / Genève, 1551


1. Dès qu’adversité nous offense,
Dieu nous est appui et défense.
Nous l’avons expérimenté,
Jamais son concours n’a manqué.
Nous n’aurions ni crainte ni doute
Quand la terre tremblerait toute,
Quand les montagnes fendraient l’air
Pour basculer au fond des mers.