Psaume 54. O Dieu tout-puissant, sauve-moi

C'est la prière que fit David quand il fut trahi par les gens de Ziph (1 Samuel 23 à 26). Exemple remarquable de confiance à l'égard des promesses divine.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562

1. O Dieu tout-puissant, sauve-moi
Par ton nom que les saints bénissent,
Par la vigueur de ta justice
Rétablis enfin mon bon droit.
Daigne prêter attention
Aux mots qui sortent de ma bouche ;
O Dieu, que ma prière touche
Ton immense compassion.

2. Un coeur barbare et furieux
Anime la troupe ennemie ;
Ces gens en veulent à ma vie,
Ils ne pensent jamais à Dieu.
Cʼest Dieu pourtant qui me maintient.
Par le prompt secours quʼil me donne,
Dieu (dis-je) se trouve en personne
Dans la troupe qui me soutient.

3. Sur mon ennemi tombera
Le mal quʼà tort il me souhaite ;
Alors, Seigneur, par sa défaite
Ta promesse sʼaccomplira.
Alors, en pleine liber
Dʼun coeur pur, et sans artifice,
Jʼirai tʼoffrir un sacrifice,
Et rendre hommage à ta bonté.

4. A mes malheurs tu as pourvu;
Tu m'accordas la délivrance,
En exécutant ta sentence
Sur mes ennemis : le l'ai vu.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.