Psaume 118. Rendez à Dieu louange et gloire

C'est un hymne dans lequel David rendit publiquement grâces quand il eut été délivré de tous ses maux et établi comme roi sur tout Israël. Il se rendit au lieu où se trouvait l'arche de l'alliance. Là, de tout cœur, il célébra l'amour miséricordieux que Dieu lui avait manifesté. De plus, il apparaît clairement comme une préfiguration de Jésus-Christ.

Clément Marot (1998) - 1543/Genève, 1551

1. Rendez à Dieu louange et gloire,
Car il est doux, il est clément ;
Et sa fidélité notoire
Dure perpétuellement.
Qu’Israël aujourd’hui s’accorde
A chanter solennellement
Que sa grande miséricorde
Dure perpétuellement.

Psaume 117. Toutes gens, louez le Seigneur

Exhortation à tous les peuples de louer Dieu pour la bonté qu'il leur montre et la vérité qu'il leur garde à toujours.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551

1. Toutes gens, louez le Seigneur,
Tous peuples, chantez son honneur.
Car son amour fidèle et doux
Se multiplie encore sur nous,
Et sa très ferme vérité
Demeure à perpétuité.

Psaume 116. J’aime mon Dieu car dès que j’ai crié

Le psalmiste énumère les périls extrêmes dans lesquels il s’est trouvé. Il reconnaît la bonté du Seigneur qui l’a délivré. Après s’être exhorté à se réjouir, il exprime le désarroi dans lequel il était tombé. Il ajoute que de son côté il ne peut que témoigner des bienfaits qu’il a reçus de Dieu ; il veut le faire en rendant un sacrifice solennel d’actions de grâces.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562


1. J’aime mon Dieu car dès que j’ai crié
Mon âme a su qu’elle é-tait é-tendue ;
Puisque vers moi son oreille est tendue,
Je veux aussi tous les jours le prier.

Psaume 115. Non point à nous, non point à nous, Seigneur

Cette prière demande que Dieu veuille, pour sa gloire, diriger son peuple, en sorte que tous reconnaissent que le Seigneur est le seul vrai Dieu, et que les idoles des Païens ne sont que l'ouvrage des hommes.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, 1539/Lyons, 1547

1. Non point à nous, non point à nous, Seigneur,
Mais à ton nom donne gloire et honneur
Pour ton amour fidèle !
Pourquoi les gens devraient-ils se moquer :
« Que fait ce Dieu qu’ils ont tant invoqué,
est ce Dieu modèle ? »

Psaume 114. Quand Israël hors d’Egypte sortit

Il est question ici de la délivrance d'Israël libéré de l'esclavage égyptien, et succinctement des principaux miracles que Dieu fit pour cela (Exode 14 et 15, Josué 3).

Clément Marot (1998) - Strasbourg, 1539/Lyons, 1548

1. Quand Israël hors d’Egypte sortit,
Quand les enfants de Jacob sont partis
D’une terre étrangère,
Juda devint la gloire du vrai Dieu,
Et Dieu se fit prince du peuple hébreu
Qui est son sanctuaire.

Psaume 113. Enfants qui servez le Seigneur

Invitation à louer Dieu, parce qu'il garde, gouverne et change toutes choses selon sa providence. Il élève toujours les humbles et rétablit les malheureux.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, Genève, 1542/Genève, 1551

1. Enfants qui servez le Seigneur,
Louez son nom plein de grandeur,
Louez son nom plein de sagesse ;
Unis par un vœu solennel,
Louez le Seigneur éternel,
Partout en ce temps et sans cesse.

Psaume 112. O bienheureuse la personne

Ce psaume enseigne une doctrine entièrement contraire aux idées courantes. Il montre que le vrai bonheur (même selon les critères de ce monde et durant cette vie transitoire) doit être cherché dans la crainte de Dieu, en marchant dans la droiture.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562

1. O bienheureuse la personne
Qui craint l’Eternel et s’adonne
De bon cœur à sa loi entière !
Sa famille sera plus forte,
Car Dieu bénit de toute sorte
La race des gens droits sur terre.

Psaume 111. Gloire au Seigneur ! En tout endroit

Le prophète, en donnant l'exemple, appelle tous les fidèles à louer Dieu, en rappelant quelques unes de ses œuvres et de ses perfections, qui doivent inciter à le glorifier.

Théodore de Bèze (1998) - Strasbourg, Genève, 1542/Lyons, 1543

1. Gloire au Seigneur ! En tout endroit
l’on se base sur le droit,
l’on s’unit dans la prière,
Je louerai Dieu de tout mon cœur ;
Je veux rester un serviteur
Parmi les siens, ma vie entière.

Psaume 110. Le Tout-Puissant à mon Seigneur et Maître

Cantique célébrant le règne de Christ qui commença en Sion. Il parvint de là jusqu'aux extrémités de la terre et continuera, jusqu'à ce que Christ soit adoré universellement et que tous ses adversaires soient à ses pieds. Un des psaumes les plus cités dans le Nouveau Testament : Matthieu 22.44, Actes 2.34, Hébreux 1.13;5.6, etc.

Clément Marot (1998) - 1543/Genève, 1551

1. Le Tout-Puissant à mon Seigneur et Maître
Dit : A ma droite aujourd’hui viens siéger ;
Tes ennemis devront bien se soumettre,
Et j’en ferai l’escabeau de tes pieds.

Psaume 109. S’il te plaît, Dieu de ma louange

David se présente devant Dieu comme un homme faussement accusé, dont le seul moyen de défense est la prière. Voyant ses ennemis irréductibles et incorrigibles, il sollicite leur condamnation et fait un long récit des jugements qui finissent par s'abattre sur les réprouvés. En fait, il représente la personne de Jésus-Christ, et il parle des ennemis, des persécuteurs de l'Église. Il n'est pas animé d'une passion charnelle, mais d'un zèle spirituel, comme le montre la fin de ce psaume (cité d'ailleurs dans Actes 1.20).

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551

1. S’il te plaît, Dieu de ma louange,
Mets fin à ton silence étrange ;
Car c’est contre moi que se dresse
La bouche méchante et traîtresse,
La langue si fausse qui ment
En m’accusant sans fondement.