Psaume 78. Sois attentif, mon peuple, à ma doctrine

En premier lieu, ce psaume montre combien la bonté de Dieu a été unique : il a daigné choisir en effet pour son héritage la descendance d'Abraham. L'ingratitude de ce peuple est ensuite jugée : on doit lui reprocher de n'avoir jamais cessé de se montrer rebelle en méprisant par sa malice obstinée les bienfaits incessants de Dieu. La conclusion exalte la miséricorde du Seigneur : il a tout rétabli en la personne de David, en vertu de la promesse qu'il lui a faite.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551

1. Sois attentif, mon peuple, à ma doctrine,
Que ton oreille attentive s’incline
Pour recueillir tous les mots de ma bouche ;
Car maintenant il faudra que je touche
Un sujet grave, et que par moi soient dits
Les grands secrets des œuvres de jadis.

Psaume 77. L’âme de douleur atteinte

Dans ce psaume, les fidèles apprennent à s'adresser à Dieu dans toutes leurs angoisses. Ils doivent se souvenir des bienfaits qu'il a accordés en tout temps à son Église. Ils en tireront l'assurance que leurs prières ne sont jamais vaines.

Théodore de Bèze (1998) - 1543/Genève, 1551

1. L’âme de douleur atteinte
Je fis au Seigneur ma plainte,
Et mes cris au ciel montés
Par Lui furent écoutés.
C’est à Dieu qu’en ma détresse
Soir et matin je m’adresse ;
Vers Lui j’élève ma main,
Et ce n’est jamais en vain.

Psaume 76. C’est en Judée, assurément

Dieu est glorifié parce qu'il a défendu et sauvé son Église. Sa puissance admirable apparaît d'autant plus qu'elle s'est déployée contre des ennemis si robustes et si bien équipés.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551

1. C’est en Judée, assurément,
Que Dieu s’est acquis un renom ;
C’est en Israël, constamment,
Qu’on voit la force de son nom.
A Salem est son tabernacle,
A Sion son saint habitacle.

Psaume 75. Seigneur, chacun te louera

Ce psaume célèbre la providence de Dieu, par laquelle il gouverne le monde entier et ordonne tout avec droiture. L'orgueil des moqueurs et de tous les gens profanes est rabattu.

Théodore de Bèze (1988) - Genève, 1562

1. Seigneur, chacun te louera,
Tous unis nous te louerons,
Car la gloire de ton nom
Près de nous s’approchera ;
Les hauts faits de tes bontés
Par nous tous seront chantés.

Psaume 74. D’où vient, Seigneur, que nous sommes épars

Ici l'Église, réduite à une extrême désolation et se plaignant que Dieu s'est éloigné d'elle, demande pardon de ses péchés ; elle se fonde sur les nombreuses délivrances que Dieu a accordées jadis à son peuple, et surtout, sur la promesse par laquelle il avait adopté les enfants d'Abraham.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562

1. D’où vient, Seigneur, que nous sommes épars ?
Depuis longtemps ta colère enflammée
pand sur nous une épaisse fumée,
me sur nous, les brebis de tes parcs.

Psaume 73. En vérité, Dieu est très doux

Le prophète nous montre par son exemple que la prospérité temporelle des méchants et les épreuves des bons ne doivent pas scandaliser les fidèles. Il faut élever sa pensée jusqu'à Dieu : on comprendra alors que les méchants s'en vont en fumée, et que les bons entrent dans une félicité éternelle. Le psalmiste décide donc de ne jamais abandonner le Seigneur. Psaume efficace contre les tentations du monde.

Théodore de Bèze (1998) - Genève,1551

1. En vérité, Dieu est très doux
Pour son Israël et pour tous,
Si l’on conserve avec droiture
Sa conscience entière et pure.
Et pourtant, j’ai bien failli voir
Mes pieds quitter le bon sentier ;
Mes pas ne cessaient de glisser,
Je commençais à perdre espoir.

Psaume 72. Donne tes lois, Dieu véritable

Prière pour que le règne de Dieu arrive par Jésus-Christ. Prophétie concernant l'étendue, la justice, la félicité et la longue durée de ce règne, le tout sous la figure de celui de Salomon.

Clément Marot (1998) - 1543 / Lyons, 1548

1. Donne tes lois, Dieu véritable,
Au Roi pour bien régner ;
Offre ta justice équitable
Au fils qui lui est né.
Il fera régner la justice,
Chassant l’iniquité,
Se montrant aux pauvres propice
Et rempli d’équité.

Psaume 71. Je place en Toi mon espérance

Prière instante d'un homme âgé. Ayant toujours espéré en Dieu, il lui demande d'être secouru et délivré de ses souffrances. Il rappelle les reproches et les moqueries dont les méchants l'accablent. Ayant fait l'expérience de la bonté du Seigneur, il lui demande que quand la force lui manque, la grâce divine vienne à son secours. Exhortation finale à persévérer dans la foi et l'espérance.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551

1. Je place en Toi mon esrance,
Comment aurais-je peur
D’être déçu, Seigneur ?
Car j’implore la délivrance
Que ta justice accorde
Avec miséricorde.

Psaume 70. O mon Dieu, viens me secourir

Ce psaume reproduit presque textuellement la fin du Psaumes 40.

Théodore de Bèze (1998) - Genève,1551


1. O mon Dieu, viens me secourir,
C’est en Toi qu’est mon espérance ;
Seigneur, hâte ma délivrance,
Sans Toi je ne peux plus tenir.
Que ceux qui pourchassent ma vie
Soient remplis de honte et d’effroi,
Que ceux qui s’en prennent à moi
Retournent dans leur infamie.

Psaume 69. Je t’en supplie, ô mon Dieu, sauve-moi

La condition humaine dans sa détresse, et particulièrement celle du juste accusé à tort et opprimé par les méchants. David qui marchait avec son Dieu dans l'humilité et la prière demande justice. Il attend que Dieu punisse les coupables comme ils le méritent. Confiant de l'exaucement qui viendra, il se prépare à rendre grâce. Psaume souvent cité dans le Nouveau Testament : Jean 2.17, (str. 4), Romains 15.3 (str. 3), Marc 15.23, Jean 19.28, 29 (str. 9), Romains 11.9, 10 (str. 10), Actes 1.20 (str. 11).

Théodore de Bèze (1998) - 1543/Genève,1551

1. Je t’en supplie, ô mon Dieu, sauve-moi !
Les grandes eaux m’ont saisi jusqu’à l’âme ;
Dans le bourbier très profond et infâme,
Je suis plongé, j’enfonce, tu le vois.
Je n’ai plus pied, l’eau m’emporte, si las
D’avoir crié que j’ai la gorge sèche ;
Je suis à bout, mon Dieu, ne tarde pas,
Je n’y vois rien, la douleur m’en empêche.