Psaume 22. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu laissé

Prophétie de Jésus-Christ. Son abaissement jusqu’à la mort de la croix, sa glorification, l’étendue de son royaume jusqu’aux extrémités de la terre, et la durée perpétuelle de celui-ci.

Clément Marot (1998) - Genève, 1551


1. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu laissé
Sans ton secours, quand je suis oppressé,
Loin de ta face, hélas, quand j’ai poussé
Ma triste plainte ?
Le jour, ô Dieu, je t’invoque avec crainte,
Sans qu’à mes cris réponde ta voix sainte ;
me la nuit, je gémis sous l’étreinte
De la douleur.

Psaume 21. Seigneur, le roi se réjouit

Le peuple rend grâces avec David pour les grands bienfaits reçus, soit en poursuivant l’ennemi, soit après la fin des combats (voir 2 Samuel 10). Psaume lié au précédent.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551


1. Seigneur, le roi se réjouit,
Il doit à ta puissance
Sa grande délivrance ;
De quelle joie il est rempli
Tout à coup de se voir
Sauvé par ton pouvoir.

Psaume 20. Que le Seigneur daigne t’entendre

Le peuple voyant son roi partir en guerre dans des circonstances fort dangereuses, invoque Dieu, puis le remercie, en recevant d’avance l’assurance de la victoire. Psaume approprié à l’Église assaillie de tous côtés par la persécution.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551


1. Que le Seigneur daigne t’entendre
Quand tu es en danger,
Le Dieu de Jacob tefendre
S’il te voit accablé.
Du lieu saint, à ton humble plainte
Qu’un prompt secours te vienne,
De Sion, sa montagne sainte,
Qu’il te garde et soutienne.

Psaume 19. Les cieux en chaque lieu

Le merveilleux ouvrage des cieux montre combien Dieu est puissant. La Loi divine est pareillement exaltée. Prière finale pour être préservé du péché afin d’être agréable à Dieu.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, 1535 / Genève, 1551


1. Les cieux en chaque lieu
De la gloire de Dieu
Enseignent les humains,
Et leur immensité
Proclame la beauté
De l’œuvre de ses mains.
Un jour à l’autre jour
Raconte son amour
Par longue expérience.
La nuit suivant la nuit
Nous prêche et nous instruit
De sa toute puissance.

Psaume 18. Je t’aimerai en toute obéissance

Hymne très excellent. David le chanta au Seigneur Dieu, après qu'il l'eut rendu paisible et victorieux sur tous ses ennemis. La conclusion du psaume prophétise la venue de Jésus-Christ.

Clément Marot (1998) - 1543/ Genève, 1551


1. Je t’aimerai en toute obéissance
Jusqu’à la mort, ô mon Dieu, ma puissance !
Le Seigneur est mon roc, mon protecteur,
Ma forteresse et mon libérateur.
Ma confiance en Lui seul est parfaite
C’est mon salut, mes armes, ma retraite ;
Quand je l’exalte et le prie avec foi
Tout ennemi doit s’enfuir loin de moi.

Psaume 17. Justice, ô Dieu, pitié pour moi

David persécuté prie Dieu, comparant la cruauté de ses ennemis avec son innocence. Il reconnaît toutefois que cette épreuve est conduite par la volonté de Dieu, qui se sert de tels gens pour l'exercer. Loin de se décourager, il s'estime beaucoup plus heureux qu'eux, puisqu'il a l'assurance de jouir un jour de la présence de son Dieu. Psaume approprié à ceux qui souffrent le mal après avoir fait le bien.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551


1. Justice, ô Dieu, pitié pour moi !
Entends ma voix lorsque je crie,
Exauce-moi quand je te prie
Sans faux-fuyants et d’un cœur droit.
O Toi qui connais toute chose,
Prononce enfin ton jugement,
Et jette les yeux un moment
Sur la justice de ma cause.

Psaume 16. Sois, ô mon Dieu, ma garde et mon appui

David demande secours à Dieu, alléguant sa foi, et non ses œuvres, qu'il confesse n'être rien devant Dieu. Ayant en horreur toute idolâtrie, il prend Dieu pour son tout. Sûr de l'exaucement, il rend déjà grâce. Il s'assure d'une plus grande félicité après la mort, en vertu de la résurrection du Messie qu'il
prédit expressément (comme il est exposé dans les chapitres 2 et 13 des Actes des Apôtres). Psaume qui est un vrai modèle de prière pour les fidèles qui traversent les épreuves de cette vie.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551


1. Sois, ô mon Dieu, ma garde et mon appui,
Car en Toi seul je mets mon espérance !
Et toi, mon âme, à chaque instant dis-lui :
Seigneur, tu as sur moi toute puissance ;
Je le sais bien, mon œuvre la plus belle
N’ajoute rien à ta gloire éternelle.

Psaume 15. Qui est-ce qui séjournera

Ce psaume chante de quelles mœurs doivent être ornés les vrais citoyens des cieux.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, 1539 / Genève, 1551


1. Qui est-ce qui séjournera,
O Seigneur, dans ton tabernacle ?
Et quel est celui qui sera
Sur ton saint mont où il aura
Par ta grâce un sûr habitacle.

Psaume 14. L’homme insensé en son cœur dit et croit

Tout est plein d'infidèles. Leur mentalité corrompue est décrite, leur ruine souhaitée et prédite, et la délivrance du peuple de Dieu attendue.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, Genève, 1542 / Lyons, 1551


1. L’homme insensé en son cœur dit et croit :
« Il n’y a pas de Dieu ! » Toute sa vie
Est corrompue et ses actes dévient.
Non, pas un seul ne marche vraiment droit,
Ni toi, ni moi.

Psautier de Genève (1587)

Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze. Version de 1587.
Texte numérisé et musique mise en forme par Ph. Lacombe. Pour écouter les mélodies, consultez la musicothèque.

Index des psaumes

Psaume 1. Qui au conseil des malins n’a été

Psaume 3. Ô Seigneur que de gens