Psaume 18. Je t’aimerai en toute obéissance

Hymne très excellent. David le chanta au Seigneur Dieu, après qu'il l'eut rendu paisible et victorieux sur tous ses ennemis. La conclusion du psaume prophétise la venue de Jésus-Christ.

Clément Marot (1998) - 1543/ Genève, 1551


1. Je t’aimerai en toute obéissance
Jusqu’à la mort, ô mon Dieu, ma puissance !
Le Seigneur est mon roc, mon protecteur,
Ma forteresse et mon libérateur.
Ma confiance en Lui seul est parfaite
C’est mon salut, mes armes, ma retraite ;
Quand je l’exalte et le prie avec foi
Tout ennemi doit s’enfuir loin de moi.

Psaume 17. Justice, ô Dieu, pitié pour moi

David persécuté prie Dieu, comparant la cruauté de ses ennemis avec son innocence. Il reconnaît toutefois que cette épreuve est conduite par la volonté de Dieu, qui se sert de tels gens pour l'exercer. Loin de se décourager, il s'estime beaucoup plus heureux qu'eux, puisqu'il a l'assurance de jouir un jour de la présence de son Dieu. Psaume approprié à ceux qui souffrent le mal après avoir fait le bien.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551


1. Justice, ô Dieu, pitié pour moi !
Entends ma voix lorsque je crie,
Exauce-moi quand je te prie
Sans faux-fuyants et d’un cœur droit.
O Toi qui connais toute chose,
Prononce enfin ton jugement,
Et jette les yeux un moment
Sur la justice de ma cause.

Psaume 16. Sois, ô mon Dieu, ma garde et mon appui

David demande secours à Dieu, alléguant sa foi, et non ses œuvres, qu'il confesse n'être rien devant Dieu. Ayant en horreur toute idolâtrie, il prend Dieu pour son tout. Sûr de l'exaucement, il rend déjà grâce. Il s'assure d'une plus grande félicité après la mort, en vertu de la résurrection du Messie qu'il
prédit expressément (comme il est exposé dans les chapitres 2 et 13 des Actes des Apôtres). Psaume qui est un vrai modèle de prière pour les fidèles qui traversent les épreuves de cette vie.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551


1. Sois, ô mon Dieu, ma garde et mon appui,
Car en Toi seul je mets mon espérance !
Et toi, mon âme, à chaque instant dis-lui :
Seigneur, tu as sur moi toute puissance ;
Je le sais bien, mon œuvre la plus belle
N’ajoute rien à ta gloire éternelle.

Psaume 15. Qui est-ce qui séjournera

Ce psaume chante de quelles mœurs doivent être ornés les vrais citoyens des cieux.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, 1539 / Genève, 1551


1. Qui est-ce qui séjournera,
O Seigneur, dans ton tabernacle ?
Et quel est celui qui sera
Sur ton saint mont où il aura
Par ta grâce un sûr habitacle.

Psaume 14. L’homme insensé en son cœur dit et croit

Tout est plein d'infidèles. Leur mentalité corrompue est décrite, leur ruine souhaitée et prédite, et la délivrance du peuple de Dieu attendue.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, Genève, 1542 / Lyons, 1551


1. L’homme insensé en son cœur dit et croit :
« Il n’y a pas de Dieu ! » Toute sa vie
Est corrompue et ses actes dévient.
Non, pas un seul ne marche vraiment droit,
Ni toi, ni moi.

Psautier de Genève (1729)

Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).

Préface

Index des psaumes

Psaume 2. D’où vient ce bruit parmi les nations 

Psaume 3. Que de gens, ô grand Dieu

Psautier de Genève (1998)

Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission. Disponible en librairie sans musique.

Index des psaumes

Psaume 2. Pourquoi ce bruit au milieu des nations

Psaume 3. Seigneur que d’ennemis

Psaume 134. Vous donc, serviteurs du Seigneur

Exhortation aux Lévites de faire leur devoir, assurés qu'ils sont de la grâce divine. Sans doute vœux échangés avant la dispersion (c'est le dernier des Chants des montées des pèlerins).

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551

1. Vous donc, serviteurs du Seigneur,
Qui la nuit même en son honneur
Etes restés dans sa maison,
Louez et bénissez son nom.

Psaume 13. Jusqu'à quand as-tu établi

Après plusieurs batailles perdues, David se plaint de ce que Dieu tarde à le secourir, et le prie de lui donner la joie de la victoire.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, Genève, 1542 / Lyons, 1543


1. Jusqu’à quand as-tu établi,
Seigneur de me mettre en oubli ?
Est-ce à ja-mais ? Pour tout mon âge
tourne-ras-tu ton visage
De moi, que l’angoisse remplit ?

Psaume 12. Viens au secours, Seigneur, il en est l'heure

Il s'élève contre les flatteurs de la cour de Saül, dont les langues faisaient tant de mal, et prie Dieu d'y mettre bon ordre.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, Genève, 1542 / Genève, 1551


1. Viens au secours, Seigneur, il en est l’heure,
Car l’homme droit semble avoir disparu
De nos cités ; hélas, dans nos demeures
Les vrais croyants n’existent presque plus.