Psaume 145. Mon Dieu, mon Roi je te glorifierai

1. Mon Dieu, mon Roi je te glorifierai,
Je bénirai ton saint nom à jamais.
De jour en jour je pense à te nir,
Je te louerai chaque jour à venir.
Le Seigneur est très grand et admirable,
Et sa grandeur est vraiment insondable.
De père en fils tes œuvres merveilleuses
Se voient partout et sont miraculeuses.

2. Jʼévoquerai la gloire et la splendeur
De ta puissance, et de cette grandeur
Dont ton ouvrage exquis et merveilleux
Parle sans cesse, ô Dieu très glorieux.
Tes faits, Seigneur, portent leur témoignage
De ta puissance en maint terrible ouvrage.
Je mʼen inspire en mʼappliquant sans cesse
A célébrer avec eux ta sagesse.

3. Chacun dʼentre eux est un instituteur
Nous rappelant la bonté du Seigneur.
Tous leurs détails sont là pour raconter
Sa très constante et ferme loyauté.
Dieu est très bon, dʼune douceur immense,
Lent à sévir, et tout plein de clémence,
Doux envers tous ; sa tendresse recouvre
A chaque instant lʼensemble de ses oeuvres.

4. Or donc, Seigneur, tout ce que tu as fait
vèle au monde un ouvrier parfait ;
Mais entre tout lʼouvrage de tes mains
Tu es bénit et loué par tes saints.
A haute voix ils annoncent les gloires
De ton royaume et toutes ses victoires ;
A chaque humain ils te feront connaître
Comme vrai Roi triomphant et seul Maître.

5. Ta royauté dure éternellement,
Et ton pouvoir dans lʼinfini des temps.
Oui, Dieu soutient tous ceux qui vont tomber,
Il remet droit ceux que lʼon voit courbés.
A Toi, Seigneur, sʼattend ta créature,
Ta main lui donne à temps sa nourriture,
Car elle sʼouvre et remplit notre attente,
Rassasiant toute espèce vivante.

6. Le Seigneur est juste dans tous ses plans,
Ses actes sont constamment bienveillants.
Il se tient près de chaque adorateur,
De tout humain qui le prie avec coeur.
Aux vrais croyants, à ceux qui le révèrent,
Le Seigneur donne enfin ce quʼils espèrent ;
Il est touché de leurs cris, de leurs larmes,
Il les délivre en toutes leurs alarmes.

7. Oui, le Seigneur garde tous ses amis,
Mais détruira ses pervers ennemis.
Pour le louer ma voix s'élèvera,
Et toute chair sans fin le bénira.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec autorisation.