Psaume 146. O mon âme, glorifie

1. O mon âme, glorifie
Ton Créateur, car il faut
Tant que durera ma vie
Que j’adore le Très-Haut ;
Tant que je respirerai,
Pour Lui je psalmodierai.

2. Nʼayez jamais dʼespérance
En aucun pouvoir humain,
Cʼest une faible assurance
Que le bras de lʼhomme vain.
Quand son souffle sʼen ira,
En terre il retournera.

3. Les projets sʼévanouissent,
Tous les rêves sont trompeurs.
Mais heureux ceux quʼaffermissent
Les mains du Dieu créateur,
Ceux dont lʼaide est en tout lieu
Le Dieu de Jacob, leur Dieu.

4. Cʼest Dieu qui par sa puissance
A fait la terre et les cieux
Et la mer et lʼabondance
De la nature en tous lieux.
Il maintient sa véri
Jusquʼà perpétuité.

5. Dans sa justice il délivre
Les malheureux opprimés ;
Il donne du pain pour vivre
A ceux qui sont affamés ;
Les captifs voient leur cachot
Ouvert par le Dieu très-haut.

6. Au non-voyant en détresse
LʼEternel donne les yeux ;
Lʼhomme courbé se redresse
Par la puissance de Dieu ;
LʼEternel aime et soutient
Celui qui sʼapplique au bien.

7. LʼEternel prend sous sa garde
Partout le pauvre étranger ;
Il reste la sauvegarde
De lʼorphelin en danger ;
La veuve a pour réconfort
Et pour appui son bras fort.

8. Cʼest lʼEternel qui renverse
Tous les complots des pervers,
Car sa justice sʼexerce
A jamais sur lʼunivers.
Sion, oui, ton Dieu vraiment
Demeure éternellement.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec autorisation.