Psaume 144. Loué soit Dieu, lui qui dans les alarmes

1. Loué soit Dieu, lui qui dans les alarmes
Conduit nos mains à manier les armes
Et rend mes doigts habiles aux combats,
Lui dont l’amour ne m’abandonne pas !
C’est mon château, mon roc, ma délivrance,
Mon bouclier, c’est ma seule espérance,
Et c’est par Lui que mon peuple est soumis
A mon pouvoir, malgré mes ennemis.

2. Quʼest-ce que lʼhomme, ô Dieu, qui peut-il être
Pour que ta grâce ait daigné le connaître ?
Quʼest-ce que lʼhomme et que sa race aussi
Pour lʼestimer digne de ton souci ?
Tout bien compté, lʼhomme est si périssable
Quʼil nʼest quʼun souffle, au néant comparable,
Et ses beaux jours aussi brillants quʼils sont
En peu de temps comme une ombre sʼen vont.

3. Abaisse, ô Dieu, ton haut ciel pour descendre,
Frappe les monts ; quʼils jettent feux et cendre.
Lance ta foudre, allume tes éclairs
Pour disperser tand dʼennemis pervers.
Etends ta main, Dieu de miséricorde,
Arrache-nous au fleuve qui déborde,
Car jʼentrevois de terribles dangers
Et la mainmise enfin des étrangers.

4. Car leurs discours est pure hypocrisie,
Et leur serment nʼest quʼune tromperie.
Jʼapporterai à Dieu mon chant nouveau,
Chante, mon luth, chante le renouveau !
Cʼest Toi, mon Dieu, qui es la sauvegarde
Des rois puissants et cʼest Toi seul qui gardes
Ton Serviteur David que les méchants
Ont poursuivi de leurs glaives tranchants.

5. Délivre-moi dʼune race étrangère
Avec laquelle on devient adultère,
Dont le discours est plein de fausseté,
La main tendue avec duplicité.
Fais de nos fils, Seigneur, de jeunes plantes
Dès leur printemps robustes et puissantes,
Et de leurs soeurs des piliers droits et hauts
Tels quʼon peut voir dans les palais royaux.

6. Que tous les grains dans nos silos abondent,
Que nos brebis en agneaux soient fécondes,
Que le bétail forme des légions
Dans nos pays croissant par millions.
Que tous nos boeufs soient puissants et dociles ;
Quʼon voie régner le calme dans nos villes,
Sans que rien force à quitter la maison,
Sans cri dʼeffroi ni cri de trahison.

7. Heureux le peuple à qui Dieu dès ce monde
Donne une paix si douce et si profonde,
Heureux le peuple en tout temps, en tout lieu
Dont l'Éternel veut bien être le Dieu !

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec autorisation.