Psaume 91. Tout homme entré dans le secret

1. Tout homme entré dans le secret
Du Très-Haut s’y retire ;
A l’ombre bonne et dans la paix
Du Dieu fort, il peut dire :
C’est bien l’abri que j’ai cherché
Errant à l’aventure,
O mon Seigneur, ô vrai rocher
Sur lequel je m’assure.

2. Du subtil filet des chasseurs,
Cʼest Lui qui te délivre,
Malgré les fléaux destructeurs,
Sa bonté te fait vivre.
En tous temps il te couvrira
De lʼombre de ses ailes,
Son bouclier tʼabritera
Des atteintes mortelles.

3. Tes nuits garderont leur douceur,
Sans la moindre épouvante ;
De jour ne crains plus le tueur,
La flèche en lʼair volante ;
Ne crains ni peste cheminant
Dans la chambre où nous sommes,
Ni aucun mal exterminant
En plein midi les hommes.

4. Si mille tombent dʼun côté,
Et de lʼautre dix mille,
Tu te sens en sécurité
Et peux marcher tranquille.
Puis ouvre simplement les yeux :
Tu verras le salaire
Final des hommes pernicieux ;
Leur gloire est éphémère.

5. Le tout est de compter sur Dieu,
Mon Sauveur et mon Juge ;
Cʼest ainsi quʼen un si haut lieu
On trouve son refuge.
Aucun malheur ne surgira
Te prenant comme cible,
Aucun fléau nʼapprochera
De ta maison paisible.

6. Car il fera commandement
A ses anges très dignes
De te garder soigneusement
Pendant que tu chemines.
Leurs mains viendront te soulever
De peur que lʼaventure
Ton pied ne heurte, ensanglanté,
Contre la pierre dure.

7. Tu piétineras les cobras,
Les lions pleins de rage,
Sur tout monstre tu marcheras
Sans le moindre dommage.
Ton Dieu dit en effet : Je vois
Lʼamour dont il mʼhonore,
Je suis son gardien, je me dois
A celui qui mʼadore.

8. Quand il priera, je répondrai,
Je le soutiens sans cesse,
Et jamais ne le quitterai
Sʼil est dans la détresse.
Pour lui de longs jours sont prévus,
Puis il verra paraître
A ses propres yeux le salut
Dans la joie de son Maître.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec autorisation.