Psaume 86. Mon Dieu, prête-moi l’oreille

1. Mon Dieu, prête-moi l’oreille
Par ta bonté sans pareille ;
Je n’en peux plus, réponds-moi,
Car je suis pauvre et sans joie.
Garde, s’il te plaît, ma vie,
T’obéir est mon envie.
Sauve ainsi ton serviteur
Qui compte sur Toi, Seigneur.

2. Jʼattends donc que tu mʼaccordes
Faveur et miséricorde,
Moi qui te prie humblement,
Tʼinvoquant journellement.
Ton serviteur te réclame,
Donne la joie à mon âme ;
Car mon coeur, ô Dieu des dieux,
Sʼélève à Toi jusquʼaux cieux.

3. A Toi mon coeur se transporte,
Ô Dieu bon en toute sorte,
Qui pardonnes, qui secours
Ceux dont tu es le recours.
Prête une oreille attentive
A ma voix faible et craintive ;
Seigneur, nʼest-ce pas le temps
De montrer que tu mʼentends ?

4. Quand lʼangoisse me tourmente,
Devant Toi je me lamente,
Sachant quʼà ma triste voix
Tu répondis tant de fois.
A Toi, nul nʼest comparable,
Il nʼest pas de Dieu semblable ;
Et qui pourrait se vanter
Un instant de tʼimiter ?

5. Toute humaine créature,
Qui tient de Toi sa nature,
Viendra pour glorifier
Ton saint nom, et tʼadorer.
Car tu es grand ; tes merveilles
Nʼont jamais eu leurs pareilles ;
Sur la terre comme au ciel,
Tu es seul Dieu Immortel.

6. Mon Dieu, montre-moi ta voie,
Fais que jʼy marche avec joie,
Unis mon coeur ; fais-moi don
De la crainte de ton nom.
Seigneur Dieu, je veux sans cesse
Mʼinspirer de ta sagesse,
Et, de mon mieux, je prétends
Louer ton nom en tout temps.

7. Car, bien que jʼen fusse indigne,
Tu montras ta grâce insigne,
En mʼarrachant, âme et corps,
A lʼabîme de la mort.
Des gens orgueilleux mʼattaquent,
Mon Dieu, des violents me traquent
Pour en finir avec moi.
Ils ne pensent pas à Toi.

8. Mais Toi, Seigneur charitable,
Doux même envers le coupable,
Tu es lent à tʼirriter
Et riche en fidélité.
Tourne donc vers moi ta face,
A ton serviteur fais grâce ;
Rends la force à moi qui suis
Fils de ta servante aussi.

9. Donne, en ce temps d'incroyance,
Un signe de ta présence ;
Tous verront, ô Dieu Sauveur,
Que sur nous est ta faveur.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec autorisation.