Psaume 63. O Dieu, mon Dieu en qui je crois

Pour l'instruction des fidèles, David expose comment il a eu recours à Dieu dans toutes ses épreuves ; c'est ainsi qu'il a trouvé la consolation et la force nécessaire.

Théodore de Bèze (1998) - Genève,1551


1. O Dieu, mon Dieu en qui je crois,
Dès le matin je te réclame
Et je sens défaillir mon âme
Tant elle a soif, oui, soif de Toi !
Comme un sol dont les puits sont vides,
Tout mon corps mat et altéré
N’a cessé de te désirer
En ces lieux déserts et arides.

2. Je voudrais encore une fois
Contempler ta force et ta gloire,
Ainsi que dans ton sanctuaire
Je lʼai aperçue autrefois.
Cʼest quʼà lʼexistence elle-même
Il faut préférer ta bonté ;
Mes lèvres pourront exalter
A jamais ton honneur suprême.

3. Jʼannoncerai que tu es bon,
Tant que ma voix nʼest pas éteinte ;
Je bénis ta grâce très sainte,
Jʼélève mes mains en ton nom.
Ainsi que de moelle et de graisse
Je me sens tout rassasié,
Et mon chant qui tʼest dédié
Joyeusement monte sans cesse.

4. Quand dans mon lit je me souviens
De ta souveraine puissance,
Tout au long de la nuit je pense
Que cʼest Toi seul qui me soutiens.
Car dans nos détresses mortelles
Tu nous a permis de tenir ;
Je peux encore me réjouir,
Caché sous lʼombre de tes ailes.

5. Je tʼai remis tout mon destin :
Que mon être entier tʼappartienne,
Que ta main droite me soutienne,
Je ne veux pas dʼautre butin !
Mais ces gens qui me font la guerre
En tâchant de me supprimer,
Iront se fondre et sʼabîmer
Dans les profondeurs de la terre.

6. On les verra passés au fil
Du glaive et jetés sur la voie,
Les renards en feront leur proie,
Ainsi, hélas, finiront-ils !
Le Roi joyeux de la victoire
En son Dieu se réjouira.
Alors tout homme exultera
Qui témoignait du Dieu de gloire.

7. Celui qui préfère mentir
Et nous repaître de fumée
Aura, lui, la bouche fermée,
Personne pour le garantir.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.