Psaume 61. Ecoute-moi quand je crie

David, déclarant comment il a été exaucé dans ses prières, et rend grâce à Dieu et il envisage l'avenir avec confiance.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562

1. Ecoute-moi quand je crie,
Je te prie,
O mon Dieu, exauce-moi.
Du bout du monde, mon âme,
Te clame,
Triste et n’espérant qu’en Toi.

2. Fais-moi monter sur la roche
Dont lʼapproche
Et lʼaccès mʼest interdit ;
Car tu es ma forteresse
Qui se dresse
Face à tous mes ennemis.

3. Jʼaime ton saint tabernacle,
Lʼhabitacle
Quʼà jamais je choisirai,
Lʼabri très sûr et file
Sous ton aile
Où lʼon trouve la vraie paix.

4. Tout ce que mon coeur sire,
Je peux dire,
O Dieu que tu mʼen fais don.
Car je reçois en partage
Lʼhéritage
De ceux qui craignent ton nom.

5. Ajoute ainsi des joures,
Des années
Aux jours heureux de ton Roi.
Il en verra la due
Assurée
De siècle en siècle par Toi.

6. Devant Dieu son gne ferme
Et sans terme
Demeure en sécurité ;
Donne-lui pour sauvegarde
Ses deux gardes,
Ta grâce et ta vérité.

7. Voilà comment en cantiques
Authentiques
Sans fin je tʼadorerai,
Voulant, chaque jour qui passe,
Rendre grâce,
Tel est le voeu que je fais.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.