Psaume 60. O Dieu qui nous as repoussés

Ayant remporté des victoires sur ses ennemis, David reconnaît qu'elles sont au fond l'oeuvre de Dieu. Il a l'assurance que le Seigneur le maintiendra jusqu'à
la fin.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562

1. O Dieu qui nous as repoussés,
Qui nous as longtemps dispersés,
Nous avons subi ton courroux,
Tourne-toi maintenant vers nous !
Tu fis trembler notre pays,
Sous tes coups il est démoli.
Guéris sa blessure cruelle,
Car tu vois comment il chancelle.

2. Tu nous as traités rudement,
C'est d'un vin d'étourdissement
Que ton peuple s'est abreuvé.
Mais depuis, tu as relevé
L'étendard de tes serviteurs
Qui te révèrent dans leur coeur,
Pour que bien haut on le déploie,
Et que ta vérité se voie.

3. Or donc, afin que tes amis
Echappent à leurs ennemis,
Sauve-nous par ton bras puissant,
Réponds à mon appel pressant.
Mais quoi ? Du lieu saint aujourd'hui
Dieu nous parle et nous réjouit :
Sichem sera mon héritage,
Le val de Succoth mon partage.

4. Galaad et sa région
Demeure en ma possession;
Manassé, comme tout son bien,
Sans aucun doute m'appartient.
Ephraïm, peuple grand et fort,
Mon casque plus précieux que l'or;
Juda, fidèle à mon service,
Sera mon sceptre de justice.

5. Mais je traiterai par ailleurs
Comme un vase de déshonneur
Moab, pour sa méchanceté,
Cuvette où je lave mes pieds.
Edom à moi doit être aussi,
Je jette mon soulier sur lui;
Terre philistine, soit prête
A fêter demain ma conquête !

6. Par qui serai-je, en sûreté
Conduit dans la forte cité ?
Qui est-ce qui me conduira
En Edom et m'y guidera?
Ne sera-ce pas Toi, mon Dieu
Qui, nous chassant de lieux en lieux,
N'accompagnais plus nos armées
De tes faveurs accoutumées ?

7. Quand l'ennemi passe à l'assaut,
Viens à notre aide, ô Dieu très-haut;
Car n'avoir que l'homme terrien
Pour son salut, c'est n'avoir rien.
Dieu nous rendra forts et vaillants
Contre nos plus durs assaillants.
Quand on remporte la victoire,
A Lui seul en revient la gloire !

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.