Psaume 59. Mon Dieu, l’ennemi m’environne

Assiégé par le roi Saül (1 Samuel 19), dans une situation presque désespérée, David prend Dieu à témoin. Sûr de son innocence, invoque le secours divin et manifeste son espoir d'être délivré.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562

1. Mon Dieu, l’ennemi m’environne,
Mais jamais tu ne m’abandonnes ;
Garde-moi des gens irrités
Qui veulent sur moi se jeter.
livre-moi de l’adversaire
Qui ne demande qu’à mal faire ;
Sauve-moi des sanglantes mains
De ces meurtriers inhumains.

2. Voilà quʼils espionnent ma vie ;
Les plus forts contre moi sʼallient.
Seigneur, je ne leur ai rien fait,
Je nʼai commis aucun méfait.
Ils sont préparés, ils sʼélancent,
Mais tu connais mon innocence ;
Regarde-les, et lève-toi
Pour tʼavancer entre eux et moi.

3. O Dieu des puissances, viens vite,
Toi, grand Dieu des Israélites,
Viens dans ton indignation
Visiter toute nation.
Sois pour eux sans miséricorde
Quand leur iniquité déborde.
Ils vont grondant comme des chiens,
et là quand on nʼy voit rien.

4. Ils trottent, jasent et médisent,
Leur langue est un fer quʼils aiguisent,
Car – disent-ils – « Quoiquʼil en soit,
Qui est-ce qui nous aperçoit ? ».
Un jour, il faudra que tu ries,
Seigneur, de leurs forfanteries ;
Et ces peuples si vaniteux
Devront te voir se moquer dʼeux.

5. Toute force vient de la tienne,
Et pour cela, quoiquʼil advienne,
Jʼattends calmement ton secours ;
Ma citadelle est ton amour.
Dieu qui veille sur nous sans cesse
Vient au-devant de ma faiblesse,
Dieu me fait voir mes ennemis
Selon mes voeux enfin soumis.

6. Mais ne leur ôte pas la vie,
De peur que mon peuple nʼoublie ;
Par ta force, rends-les épars,
Disperse-les de toutes parts.
Seigneur, notre unique défense,
Renverse-les par ta puissance ;
Leur bouche, en propos pleins dʼexcès,
Fait elle-même leur procès.

7. Quʼils soient pris par leur orgueil même,
Vraiment, leur malice est extrême ;
Ils ne profèrent tous les jours
Que faux et injurieux discours.
Ah, que ta colère sʼallume
Enfin contre eux et les consume,
Oui, les consume entièrement ;
Achève enfin ton jugement.

8. Afin quʼon vienne à reconnaître
Le Dieu de Jacob comme Maître
Dont lʼempire sʼétend partout
Dʼun bout du monde à lʼautre bout.
Ils reviendront dans la soirée ;
Leur fureur est démesurée,
Comme des chiens ils hurleront,
Et dans la ville ils rôderont.

9. Mais un jour faim âpre et forte
Les chassera de porte en porte ;
Ils devront aller se coucher
Nʼayant rien trouvé pour mâcher.
Alors, à gorge déployée,
Ta gloire sera publiée ;
Nous voulons dès le point du jour
Chanter ta force et ton amour.

10. Car tu as été ma retraite,
Et dans le danger ma cachette.
Je veux faire tout mon effort
Pour te chanter, Dieu, mon support.
Car mon Dieu est ma forteresse,
Mon refuge dans la détresse ;
Je lʼai bien expérimenté :
Dieu pour nous est plein de bonté.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.