Psaume 57. Pitié, mon Dieu, pitié pour moi

Bref récit des épreuves dans lesquelles David a été secouru par Dieu, comme il l'avait demandé. Le psaume s'achève par une action de grâce.

Théodore de Bèze (1998) - 1554 / 1556 / Genève, 1562

1. Pitié, mon Dieu, pitié pour moi !
Tout mon espoir se réfugie en Toi.
Jusqu’au moment où l’épreuve cruelle
Aura passé, je demeure avec foi
Dans ce refuge à l’ombre de tes ailes.

2. Au Dieu Très-Haut mon cri sʼadressera ;
Toute ma vie en Lui sʼaccomplira.
La vérité, la grâce que jʼimplore
Viendront du ciel quand il me sauvera,
Rendant confus celui qui me dévore.

3. Je vis, hélas, au milieu des lions,
De boutefeux qui jettent des brandons.
Pour nous blesser ils ont des dents pointues ;
Leur langue, habile en dénonciations,
Est un poignard dont la pointe est aigüe.

4. Ta gloire, ô Dieu, sʼélève sur les cieux,
Fais-la briller ici-bas en tous lieux.
Vois les filets tendus pour me surprendre,
Vois ma détresse : ils ont, ces envieux,
Fait un fossé devant moi pour me prendre.

5. Eux-mêmes sont tombés dans leur fossé !
Mon coeur en est, ô Dieu, tout redressé,
Mon coeur sʼégaye, étant plein dʼassurance.
Louange à Toi, qui mʼas tant exaucé !
Je veux chanter, clamer ma délivrance.

6. Allons, ma langue, allons, réveille-toi,
Vous harpe et luth, levez-vous avec moi,
Au point du jour je ne peux plus me taire.
Je te louerai partout, mon Dieu, mon Roi,
Chantant devant les peuples de la terre.

7. Car jusquʼaux cieux se hausse ta bonté,
Jusquʼau plus haut du ciel ta vérité.
Elève-toi sur le ciel de lumière,
Révèle-toi dans ta Divinité,
Et fais briller ta gloire sur la terre.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.