Psaume 56. Miséricorde à moi pauvre affligé

Ce psaume contient une description des injures et des accusations fausses dont David a souffert. Il rend grâce de ce qu'il en a été délivré.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1562

1. Miséricorde à moi pauvre affligé !
O Seigneur Dieu, car me voilà mangé
Par ce méchant qui me tient assiégé,
Et tous les jours m’oppresse.
Mes envieux me dévorent sans cesse,
Car contre moi leur grand nombre se dresse,
O Dieu Très-Haut ; mais quand la peur me presse,
C’est en Toi qu’est ma paix.

2. En lʼEternel je me glorifierai,
Pour sa promesse encore, je le louerai ;
Voilà pourquoi je ne craindrai jamais
Ce que lʼhomme peut faire.
Tous mes propos partent dʼun coeur sincère
Mais leur malice y donne un sens contraire ;
Enfin, ma perte est leur plus grande affaire
Et leur suprême espoir.

3. En sʼassemblant ils montrent leur pouvoir,
Puis, embusqués, mʼespionnent pour savoir
vont mes pas, car leur but est dʼavoir
Ma vie en leur puissance.
Ils comptent sur leur ruse, sur la chance
Pour réussir toujours dans lʼexistence,
Mais, ô Seigneur, par ta juste vengeance
Tu les terrasseras.

4. Jʼallais errant, mais tu comptais mes pas ;
Garde là-haut mes larmes dʼici-bas ;
Dans ton registre, ô mon Dieu, nʼest-ce pas
Quʼelles furent inscrites ?
A ma prière, on pourra voir la fuite
De lʼadversaire, en troupe déconfite.
Jʼen suis certain : Dieu guide ma conduite
Et me délivrera.

5. Pour louer Dieu ma voix sʼélèvera,
Pour sa promesse, oui mon coeur chantera
Louange à Dieu, car il mʼaccordera
La paix quʼil a promise.
En lʼEternel mon espérance est mise,
Dʼaucun mortel je ne crains lʼentreprise ;
Vouée à Toi, mon âme ira soumise,
O Dieu, vers ta bonté.

6. Un jour, Seigneur, je pourrai mʼacquitter
En te louant ; tu lʼas seul mérité
Car de la mort, cʼest Toi qui mʼa ti
Par ta grâce divine.
Tu me soutiens quand ma force décline
Et devant Toi, Seigneur Dieu je chemine
Avec tous ceux quʼen ce monde illumine
Encore ta clarté.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.