Psaume 43. Rends-moi justice, ô Dieu fidèle

Un fidèle persécuté prie pour sa délivrance, afin qu’il puisse de tout cœur publier les louanges de Dieu dans la sainte assemblée.

Clément Marot (1998) – 1543 / Genève, 1551


1. Rends-moi justice, ô Dieu fidèle,
fends-moi contre un ennemi
Qui montre une âme si cruelle ;
Des gens de ruse et de cautèle
Toujours, hélas, plus endurcis,
Délivre-nous aussi.

2. O Dieu, ma force et ma puissance,
Pourquoi donc mʼas-tu rejeté ?
Dois-je vivre dans la souffrance,
Et cheminer sous la nuisance
De mon adversaire entê
A me persécuter ?

3. Que sur moi ta lumière luise
Et me montre ta vérité.
Que toutes les deux me conduisent
A ton saint mont et mʼintroduisent
Dans le lieu de ta sainte,
Devant ta majesté.

4. Là, je prendrai la hardiesse
Dʼaller vers Dieu, jusquʼà lʼautel
De Dieu, ma joie en ma liesse ;
Et sur la harpe enchanteresse
Je dirai : le seul Dieu réel,
Cʼest Toi, Dieu immortel.

5. Pourquoi le chagrin te dévore ?
Mon coeur, enfin rassure-toi.
Attends le Dieu que tu adores ;
Car je lui rendrai grâce encore,
Quand il mʼaura tiré dʼeffroi,
Lui, mon Dieu et mon Roi.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.