Psaume 23. Mon Dieu me tient sous sa puissance haute

Bonheur du croyant. Sa reconnaissance envers le Seigneur, et sa merveilleuse assurance qu’il sera toujours traité de même par la grâce divine.

Clément Marot (1998) - 1543 / Genève, 1551


1. Mon Dieu me tient sous sa puissance haute,
C’est mon berger, rien ne me fera faute.
En un lieu sûr, joignant les beaux herbages
Il m’a couché, me mène aux clairs rivages,
Traite ma vie en douceur très humaine ;
Et pour son Nom, par droits sentiers me mène.

2. Si je mʼen vais dans lʼombre, suis-je à plaindre ?
On peut descendre au val de mort sans craindre.
Car avec moi tu es là dʼheure en heure ;
O mon berger, ton bâton me rassure !
Tu enrichis de vivres nécessaires
Ma table aux yeux de tous mes adversaires.

3. Tu oins ma tête dʼhuile aux senteurs bonnes,
Ma coupe est pleine et cʼest Toi qui la donnes.
Tu lʼas voulu : tout au long de la vie
Grâce et bonheur me tiennent compagnie ;
Et sans limite, ô merveilleuse grâce,
Dans la maison du Seigneur jʼaurai place.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.