Psaume 16. Sois, ô mon Dieu, ma garde et mon appui

David demande secours à Dieu, alléguant sa foi, et non ses œuvres, qu'il confesse n'être rien devant Dieu. Ayant en horreur toute idolâtrie, il prend Dieu pour son tout. Sûr de l'exaucement, il rend déjà grâce. Il s'assure d'une plus grande félicité après la mort, en vertu de la résurrection du Messie qu'il
prédit expressément (comme il est exposé dans les chapitres 2 et 13 des Actes des Apôtres). Psaume qui est un vrai modèle de prière pour les fidèles qui traversent les épreuves de cette vie.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551


1. Sois, ô mon Dieu, ma garde et mon appui,
Car en Toi seul je mets mon espérance !
Et toi, mon âme, à chaque instant dis-lui :
Seigneur, tu as sur moi toute puissance ;
Je le sais bien, mon œuvre la plus belle
N’ajoute rien à ta gloire éternelle.

2. Je veux aider les hommes vertueux
Dont la conduite est digne de louange.
Malheur à ceux qui courent aux faux dieux,
Aux jeux sanglants des idoles étranges.
Moi, je suis loin de ces « dieux » que lʼon touche,
Jamais leur nom ne sera dans ma bouche.

3. Le Seigneur est ma richesse et mon bien
Sur Toi, Seigneur, ma vie est assurée ;
Certainement, la part qui me revient
Dans le plus beau des pays mʼest livrée.
O quelle grâce et quel bel héritage !
Un lot splendide est mis à mon partage.

4. Loué soit Dieu par qui, si sagement,
Je suis instruit en suivant sa promesse.
Aussi je nʼai plus quʼun seul sentiment
Qui chaque nuit mʼenseigne et me redresse.
Sans cesse donc, à mon Dieu je regarde,
Il est toujours à ma droite et me garde.

5. Voilà pourquoi mon coeur est si joyeux,
Mon âme exulte et ma chair se rassure.
Tu ne veux pas que dans le tombeau creux
Je puisse un jour sentir la pourriture ;
Tu ne voudras aucunement permettre
Quʼen ton vrai Saint elle vienne se mettre.

6. Tu me feras connaître le sentier
Qui nous conduit à cette vie heureuse.
Car, ô mon Dieu, nul plaisir nʼest entier
Quʼen contemplant ta face glorieuse ;
Cʼest dans ta main que se trouve sans cesse
Le comble vrai de joie et dʼalgresse.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.