Psaume 145. Mon Dieu, mon Roi, toujours puissant et bon

David célèbre dans ce psaume la majesté de Dieu.


1. Mon Dieu, mon Roi, toujours puissant et bon,
Je veux sans fin exalter ton saint nom;
Je veux, Seigneur, en tous lieux, en tout temps,
Te célébrer sur des tons éclatants.
L’Éternel seul est grand et redoutable:
Nul ne comprend son essence adorable.
Un siècle à l’autre annonce ses louanges;
Et tout nous dit ses merveilles étranges.

2. Je veux chanter sa gloire et sa grandeur,
Qu’on voit briller avec tant de splendeur;
Et pour louer ses miracles divers,
J’emprunterai la voix de l’univers.
Les cieux, la terre, et tes autres ouvrages,
De tes vertus sont les vives images.
J’apprendrai d’eux à publier sans cesse
Et ta puissance et ta haute sagesse.

3. Ils sont témoins de ta fidélité,
Ils nous font voir ta force et ta bonté;
Prêts à transmettre aux peuples à venir
Mêmes leçons et même souvenir.
Dieu fut toujours clément et débonnaire,
Prompt au pardon, tardif à la colère;
Et ses faveurs, si souvent éprouvées,
Sont à nos yeux, en tous ses faits gravées.

PAUSE

4. Aussi, Seigneur, les œuvres que tu fais,
De ta bonté ne se tairont jamais;
Mais tes enfants, touchés plus vivement,
Te béniront aussi plus dignement.
Tous d’un accord, et d’un chant de victoire,
De ton empire ils chanteront la gloire;
En tous climats ils te feront connaitre;
Tous les mortels voudront t’avoir pour maitre.

5. Ton règne, ô Dieu, subsistera toujours;
Rien n’en saurait interrompre le cours.
Ta main retient l’homme prêt à tomber;
Ton bras soutient ceux qui vont succomber.
À toi, Seigneur, s’attend ta créature;
Elle reçoit de toi la nourriture:
Quand il est temps, ouvrant ta main puissante,
Tu la repais, et remplis son attente.

6. Notre Dieu, dis-je, est juste en tous ses faits,
Et ses faveurs remplissent nos souhaits;
Il se tient près de ceux qui, tous les jours
D’un cœur fidèle implorent son secours.
Sa providence, à ceux qui le révèrent,
Donne toujours ce que leurs cœurs espèrent:
Il est touché de leurs cris, de leurs larmes;
Il les délivre en toutes leurs alarmes.

7. Celui qui l’aime éprouve sa bonté;
Mais du méchant il punit la fierté.
Ma bouche aussi sans fin le chantera;
Tout ce qui vit sans fin le bénira.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).