Psaume 41. Heureux celui qui visite souvent

David se trouvant dans une profonde tristesse bénit ceux qui ne l’ont pas condamné pour cela. Il se plaint de la trahison de ses faux amis, et surtout de celle d’un de ses familiers (qui est la figure de Judas, selon l’Evangile de Jean, chapitre 13). Il implore la miséricorde de Dieu avec une telle assurance qu’il remercie déjà pour l’exaucement reçu et termine par la louange. Psaume approprié à ceux qui font de telles expériences.

Théodore de Bèze (1998) – Genève, 1551


1. Heureux celui qui visite souvent
Le pauvre en son tourment !
Certainement, quand le malheur viendra
Dieu le délivrera ;
Dieu le rendra sain et sauf et fera
Qu’encore il fleurira,
Loin de vouloir exaucer les souhaits
Que ses jaloux ont faits.

2. Dieu le soutient sur son lit de douleur
Et lui rend la vigueur,
Il changera sont lit dʼinfirmité
En un lit de santé.
Jʼai dit : Seigneur, je me tourne vers Toi.
Prends pitié, guéris-moi,
Oui, jʼai péché devant Toi, cʼest bien vrai,
Et je le reconnais.

3. Mes ennemis mʼont souhaité des maux,
Leurs sentiments sont faux.
« Quand, disent-ils, le verra-t-on mourir
Et son renom périr ? »
Mes visiteurs mʼont fait de beaux discours
Cachant leurs méchants tours
Au fond du coeur, puis chacun quand il sort
Va faire son rapport.

4. Les voilà donc, grondant entre leurs dents
Certains propos mordants.
Ils voudraient tous me voir exterminé,
Enfin éliminé.
On dit : « Cet homme au lit est attaché
Par quelque grand péché.
Il ne pourra jamais se relever,
Un cas désespéré ! ».

5. Hélas, celui qui me touchait de près
Témoin de mes secrets,
Pour me frapper, cʼest lui, mon compagnon,
Qui lève le talon.
Mais Toi, Seigneur, prends donc compassion
De mon affliction ;
Relève-moi, et tous mes grands tourments
Recevront leur paiement.

6. Je peux déjà connaître ton amour,
Tu mʼas porté secours ;
Car lʼadversaire ne triomphe plus
Et ses cris se sont tus.
A tous moments, cʼest Toi qui mʼas gar
Dans mon intégrité,
Et, devant Toi, veux bien me maintenir
Sans cesse à lʼavenir.

7. Loué soit donc à jamais l’Eternel,
Le grand Dieu d’Israël,
De siècle en siècle à Lui soit tout honneur,
Amen ; amen, Seigneur !

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.