Psaume 32. Heureux celui dont les fautes commises

David, atteint par une maladie dans laquelle il voit une sanction divine, reconnaît son péché. Il expérimente le pardon de Dieu, et exhorte les hommes à se convertir et à se réjouir en Dieu.

Clément Marot (1998) – Strasbourg, 1539 / Genève, 1551


1. Heureux celui dont les fautes commises
Sont par la grâce entièrement remises,
Dont les péchés, les iniques péchés
Devant son Dieu sont couverts et cachés !
O combien plein de vrai bonheur j’estime
L’homme à qui Dieu ne compte plus son crime,
Et dans l’esprit duquel tout le ferment
D’hypocrisie a disparu vraiment.

2. Dans mes douleurs, voulant parfois me taire
Las de crier, ou forcé au contraire
Le jour durant de gémir sans arrêt,
Mes os fondaient, un grand poids mʼaccablait ;
Car, nuit et jour, ta main je lʼai sentie
Par mon péché sur moi appesantie,
Et tout en moi nʼétait quʼaridi
Comme les champs désséchés par lʼété.

3. Je vins à Toi, car après bien des luttes,
Sans rien cacher jʼai reconnu mes chutes.
Dès que jʼai dit : A mon Dieu jʼavouerai !
Tu mʼaccordas ton pardon plein et vrai.
Que tout fidèle en telle circonstance
Sache appeler sur lui ton assistance ;
Les grandes eaux pourront bien déborder,
On le verra préservé du danger

4. Cʼest Toi qui es mon fort et ma retraite,
Cʼest Toi qui fais que rien ne me maltraite,
Cʼest grâce à Toi que je suis entou
De chants joyeux, car je suis délivré.
Venez vous tous qui voudriez comprendre,
Je montrerai le chemin quʼil faut prendre ;
Car mon conseil est expérimenté,
Et mon regard ne va pas vous quitter.

5. Nʼimite pas le cheval ou la mule
Dont, on le voit, lʼintelligence est nulle ;
Pour lʼempêcher de mordre, tu fais bien
De le munir de brides et de freins.
Lʼhomme endurci sera dompté de même
Par de grands maux et des douleurs extrêmes ;
Mais si ton coeur sʼouvre à Dieu sans détour
Tu te verras environné dʼamour.

6. Vous qui vivez dans son bonheur immense,
Justes, soyez pleins de reconnaissance ;
Vous tous aussi qui êtes droits de cœur,
Participez à la joie du Seigneur.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.