Psaume 138. Il faut grand Dieu, qu’en ton honneur

Le psalmiste célèbre la bonté de Dieu qui l'a retiré de nombreux dangers, et élevé à la dignité royale.  Il annonce qu'il rendra gloire à Dieu , auquel tous les autres rois rendront hommage.  Enfin, il a la certitude qu'à l'avenir le secours divin ne lui manquera pas.

1. Il faut grand Dieu, qu’en ton honneur
De tout mon cœur
Je psalmodie,
Que face aux plus puissants qui soient,
Ma faible voix
Te glorifie ;
J’irai, Seigneur, dans ta maison
Chanter ton nom
De tout mon le,
Pour l’amour de ta vérité,
De ta bonté
Toujours fidèle.

2. Car tu dépasses tout savoir 
Et tout pouvoir 
Par tes paroles .  
Quand je t'invoque, tu m'entends ;  
Quand il est temps 
Tu me consoles.  
Les dirigeants des nations 
Se soumettront 
A ta sagesse .  
Quand ils auront pu méditer 
La fermeté 
De ta promesse.

3. Ils chanteront sur tes sentiers 
Dans l'amitié, 
Joyeux de croire, 
Confessant que du Tout-Puissant 
Resplendissant 
Grande est la gloire !  
Car le Seigneur du haut des cieux
En ces bas-lieux 
Connaît tout être ;  
Le coeur triste ou le coeur hautain,
Rien n'est lointain 
Pour notre Maître . 

4. Mais si le malheur est trop fort 
Et l'espoir mort,
Tu me fais vivre ;  
Si le monde est trop inhumain 
Tu tends la main, 
Tu me délivres.  
Ta grâce agit toujours, Seigneur , 
Avec douceur 
Et me reve ;  
Ce qu'il t'a plu de commencer, 
Sans se lasser, 
Ta main l'achève.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec autorisation.