Psaume 30. Je veux proclamer ta grandeur

Action de grâce après une grande délivrance. Exhortation aux fidèles : un tel exemple doit enseigner combien Dieu est doux pour les siens, quoiqu’il semble parfois rigoureux. Ce psaume nous invite à louer Dieu après l’épreuve, en reconnaissant les exaucements reçus.

Théodore de Bèze (1998) – Genève, 1551


1. Je veux proclamer ta grandeur,
C’est Toi qui m’a sauvé, Seigneur ;
L’ennemi n’a pas eu de quoi
Se rire et se moquer de moi.
Tu es le Dieu des délivrances
Qui seul mérite les louanges.

2. Quand jʼai prié ta majesté,
Tu mʼas redonné la santé.
Vers les enfers jʼavais roulé,
Seigneur, quand tu mʼas rappelé ;
Ma vie était presque enterrée,
Du tombeau tu lʼas retie.

3. Célébrez Dieu, vous qui lʼaimez,
Chantez vers Lui pour proclamer
Combien il est saint, il est doux.
Si nous méritons son courroux,
Il en mesure la durée,
Sa pitié nʼest pas mesue.

4. Oui, son amour fidèle et doux
Est toute la vie avec nous.
Cʼest souvent vrai que lʼon peut voir
Les pleurs entrer chez nous le soir,
Mais dès que le matin se montre
Une joie encore se rencontre.

5. Lorsque jʼavais tout à souhait,
Jʼai dit : maintenant cʼest parfait,
Pour moi quelle sécurité !
Seigneur, était-ce vanité,
Penser, appuyé sur sa bible
Quʼon est désormais invincible ?

6. Ton visage sʼest détourné,
Soudain mon coeur fut consterné ;
Alors vers mon Dieu jʼai crié,
Seigneur Dieu, je tʼai supplié.
Je disais : Faut-il que je meure,
Hélas, quel profit tʼen demeure ?

7. La poussière peut-elle aussi
Te dire à haute voix merci,
Prêche-t-elle la vérité ?
Seigneur, daigne enfin mʼécouter,
Seigneur, dans ta grâce infinie,
Viens encore me sauver la vie.

8. Alors mon deuil est devenu
Pure joie et tu mʼas vêtu
Au lieu dʼun sac, de vrai bonheur.
Je veux chanter en ton honneur,
Publiant partout ta puissance,
Seigneur Dieu de ma délivrance.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.