Psaume 25. A Toi, mon Dieu, mon cœur monte

Ici, l’homme oppressé par ses péchés et par la méchanceté de ses ennemis, prie le Seigneur Dieu pour lui, et plus généralement pour tout le peuple.

Clément Marot (1998) - 1543 / Genève, 1551


1. A Toi, mon Dieu, mon cœur monte,
En Toi mon espoir est mis ;
Dois-je tomber dans la honte
Au gré de mes ennemis ?
Jamais on n’est confondu
Quand sur Toi l’on se repose ;
Mais le méchant est perdu,
Car c’est à Dieu qu’il s’oppose.

2. Montre-moi, Seigneur, la route
Qui seule conduit à Toi ;
Fais-moi dépasser le doute,
Et progresser dans la foi.
Car enfin jʼai reconnu
Ta rité évidente ;
En Toi, Dieu de mon salut,
Est chaque jour mon attente.

3. Seigneur si file, pense
Que tu montras en tout temps
La miséricorde immense
A laquelle je mʼattends.
Mets loin de ton souvenir
Les chés de ma jeunesse,
Et daigne encore me bénir,
Seigneur, selon ta promesse.

4. Dieu, très juste et ritable,
Est aussi plein de pitié ;
Il ramène le coupable
Sur le bon et droit sentier.
Il prend le pauvre homme en main,
Vers la justice il lʼoriente.
Il enseigne son chemin
A lʼâme pauvre et souffrante.

5. Fidélité, bienveillance
Sont les sentiers du Seigneur
Pour qui garde lʼalliance
En fidèle adorateur.
Hélas, Seigneur Dieu parfait,
Pour lʼamour de ton Nom même,
Pardonne-moi mon forfait
Car cʼest une faute extrême.

6. Est-il quelquʼun à vrai dire
Cherchant Dieu sincèrement ?
LʼEternel pour le conduire
Parle au coeur du vrai croyant.
Il peut reposer la nuit,
La paix est son héritage,
Et ses enfants après lui
Auront la terre en partage.

7. Dieu révèle ses pensées
A ceux qui lʼaiment vraiment ;
Il les leur fait voir tracées
Au long de son testament.
Quant à moi tous mes regards
Se dirigent vers sa face,
Il me sauve sans retard
Du filet où lʼon mʼenlace.

8. Jette enfin sur moi la vue,
Je suis seul et humilié ;
Que ta pitié soit émue,
Les hommes sont sans pitié.
Hélas, je sens empirer
De jour en jour ma détresse.
Seigneur, viens me délivrer
De ce fardeau qui mʼoppresse.

9. Fais sur moi briller ta face,
Vois ma peine et mon souci.
Jʼai péché ! Seigneur, efface
Tout le mal que jʼai commis.
Vois les ennemis qui sont
Contre nous en si grand nombre ;
Tu sais la haine quʼils ont,
Combien lʼavenir est sombre !

10. Préserve de tout embûche
Ma vie, et délivre-moi
De peur que je ne trébuche
Alors que jʼespère en Toi.
Que la simple intégri
Qui convient aux tiens me serve.
Sauve Israël ; ta bon
Seule, ô Seigneur, le conserve.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.