Psaume 13. Jusqu'à quand as-tu établi

Après plusieurs batailles perdues, David se plaint de ce que Dieu tarde à le secourir, et le prie de lui donner la joie de la victoire.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, Genève, 1542 / Lyons, 1543


1. Jusqu’à quand as-tu établi,
Seigneur de me mettre en oubli ?
Est-ce à ja-mais ? Pour tout mon âge
tourne-ras-tu ton visage
De moi, que l’angoisse remplit ?

2. Jusquʼà quand ? Tu connais mon coeur
Qui sʼagite en projets trompeurs,
Et plein de souci ordinaire.
Jusques à quand mon adversaire
Restera-t-il sur moi vainqueur ?

3. Regarde-moi, mon Dieu puissant,
ponds à mon coeur missant ;
Dissipe à la clarté divine
Cette torpeur qui me domine,
Comme un coma mʼengourdissant.

4. Mon adversaire, tu le sais,
Veut dire un jour « Je lʼai défait ! ».
Empêche que ceux qui me troublent
Goûtent un plaisir qui redouble
Me voyant par terre en effet.

5. Tout mon espoir se fonde en Toi ;
Par ton secours fais que lʼeffroi
De mon coeur, en plaisir se change.
Vers mon Dieu montera ma louange,
Chantant tout ce quʼil fait pour moi.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Editions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.