Psaume 5. Mon coeur aurait tant à te dire

David en exil, ayant beaucoup souffert et redoutant les flatteurs qui entouraient Saül, adresse sa prière à Dieu; puis il se console quand il pense que le Seigneur a toujours les mauvais en aversion, et qu’il favorise les bons.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, Genève, 1542


1. Mon cœur aurait tant à te dire,
Et ne sait pas prier, Seigneur ;
Daigne comprendre un faible cœur
Perdu au fond de ton empire,
Et qui soupire.

2. Entends ma voix triste et souffrante
Clamant vers Toi, mon Dieu, mon Roi,
Car cʼest uniquement à Toi
Quʼavec une foi confiante,
Je me présente.

3. Seigneur qui fais les matinées,
Ta lumière illuminera.
Je compte sur Toi en tous cas
Dès le début de la journée
Qui mʼest donnée.

4. Tu es un Dieu sans complaisance
Pour le mal, Dieu de vérité ;
Et ceux qui font lʼiniquité
Ne trouveront pas dʼindulgence
En ta présence.

5. Jamais le fou, le téméraire
Nʼoseront paraître à tes yeux
Devant lesquels sont odieux
Tous ceux dont la joie ordinaire
Est de mal faire.

6. Sans rémission tu élimines
Les hommes faux, grands amateurs
De sang versé, tous les menteurs ;
Combien la justice divine
Les abomine !

7. Moi jʼai pu, sans peur ni contrainte,
Savourer toute ta bonté ;
Jʼirai encore tʼadorer
En ton temple, en ta maison sainte,
Plein de ta crainte.

8. Seigneur, conduis-moi par ta grâce,
Au milieu de méchants propos
Et de gestes inamicaux.
Aplanis la route où je passe,
Toi qui la traces.

9. Ils ont un coeur rempli de vices,
Dissimulé, faux et pervers ;
Leur bouche est un tombeau ouvert,
Car vers la mort bien des gens glissent
Par leur malice.

10. Ils tʼont renié, Dieu véritable,
Fais donc échec à leurs projets ;
Chasse-les pour leurs grands méfaits
Fais voir que ta justice accable
Les vrais coupables.

11. Seigneur, que ta grâce éblouisse
Nos frères privés de clarté,
Quʼils connaissent ta vérité ;
Quʼà ta joie ils sʼépanouissent,
Et te bénissent.

12. Sauveur, ton oeuvre est indicible,
Tu rends juste un homme pécheur,
Tu le couvres de ta faveur
Comme dʼune armure invisible,
Mais invincible.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Editions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.