Psaume 6. Seigneur qui voit la peine

David reconnaît avoir provoqué la colère de Dieu par sa faute. Il demande pardon de ses péchés. Il s’afflige de ne pouvoir louer Dieu qui le laisse en danger de mort. Puis, ayant repris courage, il magnifie la grâce divine, et tourne son propos contre ses ennemis qui se réjouissent de ses maux.

Clément Marot (1998) - Strasbourg, Genève, 1542


1. Seigneur qui vois la peine
mon péché me mène,
Cesse d’être irrité ;
Dans ta juste colère,
Ne sois pas si sévère
Que je l’ai mérité.

2. Mais plutôt, viens étendre
Sur moi ta pitié tendre.
Ma vie a-t-elle un sens ?
Viens guérir le coupable
Dont le grand mal accable
Tous les os et les sens.

3. Et mon esprit se trouble,
Mon angoisse redouble,
Immense est mon souci.
O Seigneur plein de grâce,
Jusques à quand sera-ce
Quʼil me faut vivre ainsi.

4. Sans Toi quelle est ma vie ?
Reviens, je tʼen supplie
Et calme mon effroi.
Combien grande est ma faute !
Mais ta grâce est plus haute,
O mon Dieu, sauve-moi.

5. Car en la mort cruelle
Reçoit-on tes nouvelles
Et te célèbre-t-on ?
Qui penses-tu qui prie,
Qui loue et psalmodie
Dans la fosse ton nom ?

6. La nuit quand tout sommeille,
Le chagrin me réveille ;
Jʼattends dans la douleur
Le jour que je redoute,
Et mon lit, goutte à goutte,
Est baigné de mes pleurs.

7. Mon oeil coule sans cesse
De dépit, de tristesse
Dans le trouble où je suis ;
Et ma souffrance empire
Tandis que je vois rire
Mes plus grands ennemis.

8. Arrière, gens iniques,
logez, tyranniques,
De moi, tous à la fois !
Dieu connaît mes alarmes,
Et voit couler mes larmes,
Il écoute ma voix.

9. Du fond de ma mire
S'éleva ma prière,
Dieu m'exauça des cieux.
Il reçut ma demande,
Ce que je lui demande,
Il me l'accorde en mieux.

10. Ma délivrance est prompte ;
Voici remplis de honte
Mes ennemis qui tous,
Malgré leurs perfidies
Vaincus enfin s'enfuient,
Puisque Dieu m'est si doux.

Psautier de Genève (1998)

Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Editions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.