Psaume 27. Le Seigneur est pour moi la vraie lumière

David, délivré d’un grand danger, montre sa merveilleuse confiance en la bonté de Dieu. Il prie avec la certitude d’être exaucé. Psaume approprié aux pauvres fidèles que Dieu a arrachés aux persécuteurs et qui ont trouvé refuge dans l’assemblée du Seigneur.

Théodore de Bèze (1998) – Genève, 1551


1. Le Seigneur est pour moi la vraie lumière,
Et mon salut ; que dois-je redouter ?
Le Seigneur est pour moi la force entière,
Quel est celui qui peut m’épouvanter ?
Quand l’agresseur vint me livrer combat
Pour dévorer ma chair à belles dents,
J’ai vu fléchir ces ennemis mordants,
Je les ai vus tomber à chaque pas.

2. Quʼun peuple hostile approche et mʼenvironne,
Jamais pourtant mon coeur ne tremblera ;
Quʼon crie « A mort ! » contre moi, en personne,
En tout cela ma foi me soutiendra.
A lʼEternel, je ne forme quʼun voeu,
Et ma prière est la même toujours :
Aussi longtemps que dureront me jours,
Oh que jʼhabite en ta maison, mon Dieu !

3. Mon seul désir est que mes yeux contemplent
Son grand palais dans toute sa beauté,
Et que je puisse habiter dans son temple
Pour y servir avec fidélité.
Car (le dur temps du malheur approché)
Il me tiendra sous sa tente à lʼécart
A son abri, avant que tôt ou tard
Sa main me place encore sur un rocher.

4. Dès à présent je peux marcher sans crainte
La tête haute au milieu des haineux,
Jʼirai chanter dans cette maison sainte,
Offrir les dons que je fais à mon Dieu.
Puisque je viens, ô Seigneur, te prier,
Que ma requête arrive jusquʼà Toi ;
Puisque le mal me force à tʼappeler,
Je tʼen supplie, oh prends pitié de moi.

5. Au fond de moi jʼentends parler ta grâce
(Cʼest de ta part que mon coeur parle ainsi) :
Sois vigilant à regarder ma face !
Tu vois, Seigneur, que je la cherche aussi.
Que sa clarté ne disparaisse plus ;
Ne renvoie pas lʼindigne serviteur
Dont si souvent tu fus le sauveteur,
Reste avec nous, ô Dieu de mon salut.

6. Quand je nʼaurai plus pour moi père ou mère,
Mon Dieu sera pour moi quoiquʼil en soit.
Le mal mʼoppresse ; aussi, mon Dieu mon Père,
Enseigne-moi ton chemin bon et droit.
Oui, ton chemin nʼest que droiture et paix.
Je suis guetté par des persécuteurs,
De faux témoins sont mes accusateurs,
Ne permets pas que je sois leur jouet.

7. Certainement, sans la ferme assurance
Quʼici-bas même, avant de voir la mort
Des biens de Dieu jʼaurai la jouissance,
Sous mon fardeau je serais déjà mort.
Toi donc, attends toujours patiemment
Le Seigneur Dieu, sois ferme jusquʼau bout.
Oui, Dieu viendra tʼaffermir contre tout,
Compte sur Lui, sur son avènement.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.