Psaume 26. Seigneur, fais-moi bon droit

La conscience pure au sein d’un monde hostile, David se consacre entièrement à Dieu. Il le prie de le garder et prévoit la rigoureuse punition que subiront les méchants. Psaume approprié à ceux qui souffrent au milieu de ceux qui adorent les idoles.

Théodore de Bèze (1998) - Genève, 1551


1. Seigneur, fais-moi bon droit,
Tu sais qu’en chaque endroit
J’ai marché très loyalement.
En Dieu, j’ai l’espérance,
J’en reçois l’assurance :
Je pourrai résister vraiment.

2. Seigneur, éprouve-moi.
Il faut que ce soit Toi
Qui fasses dans le feu passer
Mes reins et mes pensées ;
Quʼelles y soient lancées,
Quʼà fond je sois examiné.

3. Car jʼai les yeux toujours
Fixés sur mon amour,
Je me confie en ta bonté ;
Les projets que je forme
Veulent être conformes
En tous points à ta vérité.

4. Voyant les gens légers,
Inconstants, mensongers,
Jʼai cessé de les fréquenter ;
Lʼindividu qui use
Dʼéquivoque et de ruse,
Je continue à lʼéviter.

5. De ces complots divers,
De ces plaisirs pervers,
Je me suis toujours indigné ;
Jʼai fuis les gens impies,
Je hais la compagnie
Où lʼon hait la vraie amitié.

6. Suivant tes ordres saints,
Je laverai mes mains,
Et jʼirai près de ton autel
Mʼassocier au service
De lʼhumble sacrifice
Quʼon doit offrir à lʼEternel.

7. Je dirai ton honneur
Et ta gloire, Seigneur.
A pleine voix, jʼirai, chantant ;
Que toutes tes merveilles,
Tes oeuvres sans pareilles
Soient lʼunique objet de mes chants.

8. Combien jʼaime le lieu
tu te tiens, mon Dieu,
Ta très sainte habitation ;
Jʼai sans cesse en mémoire
Le temple de ta gloire
Où je mets mon affection.

9. Nʼattache pas mon coeur
A celui du pécheur,
Au destin final des méchants ;
Garde mon innocence
De la dure sentence
Qui frappera lʼhomme de sang.

10. Ces traîtres ont toujours
En main un nouveau tour,
Quelque fausse accusation ;
Par manoeuvres adroites
Ils ont plein la main droite
Des fruits de la corruption.

11. Mais je veux marcher droit,
Eclairé par ma foi,
Dans la franchise et lʼéquité.
Que ta miséricorde
Eternelle mʼaccorde
Dʼêtre parmi tes rachetés.

12. Me voici rétabli,
Sur un sol aplani ;
Mes pieds, Seigneur, vont sʼy tenir.
Ta gloire est immortelle,
Au milieu des fidèles
Mon but sera de te bénir.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec permission.