Psaume 132. Veuille, Seigneur, te souvenir

1. Veuille, Seigneur, te souvenir
De David et de son tourment
Quand il te fit son grand serment ;
Au Dieu de Jacob, sans mentir
Il fit vœu solennellement.

2. Voici, dit-il, je le promets :
Je nʼentrerai plus sous mon toit,
Je nʼirai plus dormir chez moi,
Car je ne puis trouver la paix
En laissant de côté mon Roi.

3. Il me faut donc trouver un lieu
Quʼau Seigneur je dois consacrer,
Lʼemplacement déterminé
désormais le puissant Dieu
De Jacob voudra séjourner.

4. Or on a pu savoir un jour
cet endroit est en effet,
Car cʼest Ephrata qui te plaît ;
Nous avons trouvé ton séjour
Au lieu-dit Champ de la Forêt.

5. Là, nous irons te visiter,
A tes pieds on pourra nous voir.
Seigneur, exauce notre espoir,
Viens en ce lieu pour y rester
Avec lʼarche de ton pouvoir.

6. Orne les prêtres de ta loi
De justice, leur vraie splendeur ;
Que tes fidèles crient de joie,
Et pour David ton serviteur
Soutiens ton Oint régnant par Toi.

7. Dieu fit à David un serment,
Et jamais il ne variera.
Il dit : Sur ton trône on verra
gner un de tes descendants,
Cʼest ma main qui lʼétablira.

8. Tant quʼils garderont mes édits
Et toutes mes instructions,
Après toi tes enfants auront
Le bonheur que sans fin leurs fils
A ton trône succéderont.

9. Car le Seigneur a bien voulu
Choisir Sion et sʼengager.
Je veux, dit-il, ne plus changer
Ce lieu me plaît, je lʼai élu
Afin de toujours y régner.

10. Ses malheureux auront du pain,
Cʼest moi qui les rassasierai ;
En tous ses prêtres je ferai
Briller mon salut, et ses saints
Chanteront leur joie et leur paix.

11. David y fleurira par moi,
Et son pouvoir sʼaffermira ;
En ce lieu lʼon préparera
La lampe apprêtée à mon Roi,
Et sa clarté resplendira.

12. Mais de honte et de désohnneur
Je couvrirai ses envieux,
Faisant fleurir devant leurs yeux
Sur son front entouré dʼhonneur
Son diadème précieux.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Editions VIDA. 1998. Reproduit avec autorisation.