Psaume 101. Je tiens à mettre un psaume en écriture

1. Je tiens à mettre un psaume en écriture
Pour célébrer la bonté, la droiture ;
Mais avant tout je le chante, Seigneur,
A ton honneur.

2. Je mʼabstiendrai de tout acte nuisible
(Quand viendras-tu me rendre roi paisible ?)
En dirigeant dʼun coeur pur ma maison
Avec raison.

3. Je nʼy tolère aucune ignominie,
Car je hais trop les méchants et leur vie ;
Aucun dʼentre eux ne sera sous mon toit,
Ni près de moi.

4. Celui qui montre une âme déloyale
Devra sortir de notre cour royale ;
On nʼy verra pas le mal admiré,
Ni toléré.

5. Vous, médisants qui calomniez sans cesse,
Vous, coeurs enflés, sourcils qui se redressent,
Sachez que jʼai horreur des intrigants,
Des arrogants.

6. Je chercherai les personnes fidèles
Dans le pays pour mʼappuyer sur elles ;
Les hommes droits, mes seuls vrais compagnons
Me serviront.

7. Mais le trompeur qui ment avec audace
Dans ma maison nʼaura jamais de place ;
Je ne ferai pas la moindre faveur
A ce baveur.

8. Les malfaisants devront quitter sur lʼheure
Tout le pays sans quʼun seul y demeure ;
Je veux, Seigneur, ôter de ta ci
Lʼiniquité.

Psautier de Genève (1998)


Les Psaumes de David. Clément Marot. Adaptation en français actuel par Marc-François Gonin. ISBN 2-911069-29-3. Éditions VIDA. 1998. Reproduit avec autorisation.