Psaume 2. D'où vient ce bruit parmi les nations

Prophétie du complot contre Jésus-Christ, et de la gloire où il a été élevé par son Père.



1. D’où vient ce bruit parmi les nations?
À quoi les porte une impuissante haine?
Peuples, pourquoi, dans vos illusions,
Vous flattez-vous d’une espérance vaine?
Je vois ligués les princes de la terre;
Dans leurs conseils les grands ont présu
D’être assez forts pour déclarer la guerre
À l’Éternel, à son Oint bienaimé.

2. C’est trop, ont dit ces ennemis jaloux,
C’est trop souffrir leurs rapides conquêtes;
Brisons nos fers, et jetons loin de nous
Le joug pesant qui menace nos tes.
Mais l’Éternel qui les hauts cieux habite,
Sans s’émouvoir rira de leur dessein;
Et si contre eux à la fin il s’irrite,
Ils sentiront combien pèse sa main.

3. De ce haut trône alors il parlera,
En sa colère à nulle autre semblable;
D’un grand effroi leurs cœurs il remplira,
Dans sa fureur ardente et redoutable.
Rois, dira-t-il, quelle est votre entreprise?
De ce Roi seul j’ai fait élection,
Et de ma main sa couronne il a prise;
Je l’ai sacré sur le mont de Sion.

PAUSE

4. Et moi, son Oint, je publie en tous lieux
Le saint décret du Monarque suprême:
C’est toi, mon Fils, qui plais seul à mes yeux;
Je t’ai, dit-il, engendré ce jour me.
Demande-moi, je veux pour ton partage,
Sous ton pouvoir ranger tout l’univers;
Les nations seront ton héritage
Jusques aux bouts de la terre et des mers.

5. Tu dompteras, de l’une à l’autre mer
Les ennemis qui te feront la guerre;
Tu les tiendras sous un sceptre de fer,
Pour les briser comme un vase de terre.
Maintenant donc, vous monarques et princes,
Connaissez mieux quel est votre devoir:
Grands de la terre, arbitres des provinces,
Du Roi des rois, apprenez le pouvoir.

6. À l’honorer sans cesse attachez-vous,
Soyez soumis à sa volonté sainte;
Vivez heureux sous un Maitre si doux,
Et le servez avec joie, avec crainte.
Rendez hommage au Fils qu’il vous envoie,
Et prévenez un juste jugement.
Si votre erreur vous montre une autre voie,
Vous périrez dans votre égarement.

7. Car tout d’un coup son courroux rigoureux
S’enflammera pour hâter sa vengeance.
Heureux alors, et mille fois heureux,
Qui met en lui toute sa confiance!

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).