Psaume 95. Réjouissons-nous au Seigneur

Psaume prophétique de l’établissement de l’Évangile.


1. Réjouissons-nous au Seigneur,
Assemblons-nous en son honneur;
Car il est seul notre défense:
Courons à son temple aujourd’hui,
Afin de chanter devant lui
Sa force et sa magnificence.

2. C’est le Dieu grand et glorieux,
Le Roi des rois, le Dieu des dieux,
Qui seul dans sa main tient le monde;
Qui domine sur les hauts monts
Et dans les abimes profonds,
Maitre de la terre et de l’onde.

3. La mer et ses eaux sont à lui,
Il en est l’auteur et l’appui;
La terre est aussi son ouvrage.
C’est le Dieu qui nous forma tous;
Allons adorer à genoux,
Un maitre si grand et si sage.

4. Il est notre Dieu tout-puissant;
Nous, son troupeau qu’on voit paissant
Sous sa main qui nous est propice.
Aujourd’hui qu’on entend sa voix,
Prenez garde, au moins cette fois,
Que votre cœur ne s’endurcisse.

5. Vos pères, ingrats et pervers
Se mutinant dans les déserts
Contre Dieu même s’élevèrent:
C’est-là, dit-il, qu’ils m’ont tenté,
Quand, malgré leur légèreté,
Cent fois ma grâce ils éprouvèrent.

6. Durant quarante ans en effet
Cette race indigne n’a fait
Que m’offenser par mille outrages;
Leur cœur séduit s’est égaré,
Et n’a jamais considéré
Ma volonté ni mes ouvrages.

7. Enfin, de ma gloire jaloux
Et poussé d’un juste courroux,
J’ai cette parole jurée:
Que jamais ce peuple endurci,
Puisqu’il me résistait ainsi,
Dans mon repos n’aurait entrée.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).