Psaume 5. C'est à toi que ma voix s'adresse

Prière de David, persécuté par ses ennemis.



1. C’est à toi que ma voix s’adresse;
Seigneur, écoute mes soupirs.
Daigne être attentif aux désirs
D’un cœur qui te cherche sans cesse,
Dans sa détresse.

2. Écoute ma prière ardente,
Mon Dieu, mon Roi, dans ce moment,
Puisque c’est à toi seulement
Que, dans ma douleur violente,
Je la présente.

3. Source de lumière et de vie,
Dès le matin exauce-moi,
Quand dès le matin, devant toi,
J’implore ta grâce infinie,
Et m’y confie.

4. La pureté de ton essence
Te fait haïr l’iniquité;
La fraude et la malignité
Jamais ne trouvent d’indulgence,
En ta présence.

5. L’orgueilleux, ni le téméraire
N’oseraient paraitre à tes yeux;
Toujours te furent odieux
Ceux dont le métier ordinaire
Est de mal faire.

PAUSE

6. Ta fureur confond et ruine
Le médisant et le menteur,
Le sanguinaire et le trompeur:
Tôt ou tard ta force divine
Les extermine.

7. Moi qui m’attache à ta loi sainte,
J’irai, comblé de tes bienfaits,
Me prosterner dans ton palais,
Avec le respect et la crainte
D’un cœur sans feinte.

8. Dieu juste et bon, prends ma défense;
Ne permets pas que je sois mis
Sous la main de mes ennemis.
Fais que je marche avec constance,
En ta présence.

9. Leur cœur est la source du vice,
Il est méchant, double, et couvert;
Leur bouche est un sépulcre ouvert,
Leur langue est pleine d’artifice
Et de malice.

10. Viens les juger en ta colère,
Confonds-les dans leurs vains projets,
Punis-les de leurs grands forfaits.
Ces méchants osent te déplaire;
Sois-leur sévère.

11. Mais que les bons se réjouissent:
Et comme il espèrent en toi,
Qu’ils vivent heureux sous ta loi;
Qu’avec plaisir ils t’obéissent,
Et te bénissent.

12. Ton bras fut toujours secourable
À l’homme juste, ô Dieu Sauveur;
Tu fus toujours dans ta faveur
Le bouclier impénétrable
Du misérable.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).