Psaume 23. Dieu me soutient par son pouvoir suprême

Confiance de David en la protection de Dieu.


1. Dieu me soutient par son pouvoir suprême;
C’est mon berger qui me garde et qui m’aime:
Rien ne me manque en ses gras pâturages,
Des clairs ruisseaux je suis les verts rivages,
Et sous l’abri de son nom adorable
Ma route est sure, et mon repos durable.

2. Je ne crains point, marchant dans cette voie,
Que de la mort je devienne la proie;
Quand je serais dans sa vallée obscure,
Partout, ô Dieu, ta houlette m’assure.
Tes biens, aux yeux d’une envieuse troupe,
Couvrent ma table, et tu combles ma coupe.

3. De tous mes jours tu fais des jours de fête,
Et de senteurs tu parfumes ma tête.
Tant de douceurs accompagnent ma vie
Que mon bonheur en est digne d’envie;
J’espère ainsi que dans ta maison sainte
Je passerai tous mes jours en ta crainte.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).