Psaume 13. Jusques à quand, ô Dieu des cieux

Complainte de David, et sa confiance en Dieu.


1. Jusques à quand, ô Dieu des cieux,
Jusques à quand, loin de tes yeux,
Me laisses-tu dans ces alarmes?
Pourquoi te cacher à mes larmes,
Quand ma voix t’appelle en tous lieux?

2. Faut-il que mon cœur agité,
Et nuit et jour soit tourmenté;
Qu’à mes vœux tout semble contraire?
Faut-il qu’un cruel adversaire
S’élève avec tant de fierté?

3. Grand Dieu! j’implore ton secours;
De mes maux arte le cours;
Exauce mon humble prière;
Fais luire sur moi ta lumière,
Ou la mort va trancher mes jours.

4. De ce cruel persécuteur
prime l’injuste fureur;
De peur que ceux qui me haïssent
Ne m’insultent et n’applaudissent
Au triomphe de mon vainqueur.

5. Mon Dieu, je n’espère qu’en toi.
Fais-moi grâce et calme l’effroi
Qui cause mes peines étranges;
Et je chanterai tes louanges,
Te voyantclaré pour moi.

Psautier de Genève (1729)


Les Psaumes de David, mis en vers par Clément Marot et Théodore de Bèze, revus par Valentin Conrart et Marc-Antoine de La Bastide. Version du synode wallon des Provinces-Unies. Avec Musique. ISBN 979-8417141737 (réédition).